Dans cet épisode, Mereini Gamblin, journaliste à Tahiti, nous guide à travers l’île de Maupiti, un écrin préservé à l’ouest de l’archipel de la Société et de Bora-Bora. Accompagnée par Émeraude, une jeune habitante de l’île, Mereini découvre la relation qu’entretiennent les habitants avec le Mont Teurafaatiu, volcan éteint chargé de légendes. Portée par les chants polynésiens, elle rencontre Mamie Augusta, la mémoire de l’île, et nous emporte sous l’eau avec les majestueuses raies mantas. Dans cet univers paradisiaque reste une interrogation : que va devenir ce volcan éteint qui, année après année, s’enfonce dans l’océan ?
Maupiti, la perle préservée du Pacifique
Située à 51 km à l’ouest de Bora-Bora et à 315 km au nord-ouest de Tahiti, dans l’archipel de la Société, Maupiti est une île de la Polynésie française qui compte parmi les îles Sous-le-Vent. Avec environ 1 300 habitants et une superficie de 11 km², ce lieu paradisiaque et tranquille a su rester authentique. Présentant d’étonnants pics rocheux, Maupiti est entourée par un lagon de jade et des îlots de sable corallien, parsemés de cocotiers qui constituent une ressource importante pour les habitants. Son point culminant est le mont Teurafaatiu et son village principal est Vaiea.
Une terre de légendes
Maupiti signifie "jumeaux". L'île est dominée par une chaîne de falaises et des massifs montagneux abrupts. La légende veut qu’ils représentent une sœur et ses frères jumeaux. Mamie Augusta nous contera cette histoire. Nous apprendrons aussi l'importance du basalte à Maupiti avec lequel on fabrique le penu (un pilon unique en son genre de part la forme de sa tête) qui est devenu l'emblème de l'île.
Des fonds marins à couper le souffle
Les jardins de corail sous-marins de Maupiti servent de nourricerie pour de nombreux poissons. Mereini Gamblin observe lors de sa plongée dans les eaux turquoise du lagon une multitude de poissons tels que des bénitiers, des poissons-clowns orange et surtout une majestueuse raie manta.
Le quotidien des habitants
Même si l'eau semble être partout, il n'y a pas d'eau courante sur l'île, les habitants la puisent directement dans les sources du volcan, ils ont conservé leur cadre de vie et leurs traditions. Le quotidien y est paisible, les activités des insulaires se déroulent dans le calme et la tranquillité. En limitant l’essor touristique, ils ont écarté le stress, la surconsommation et la dégradation de leur environnement. Ici au pied du volcan, les habitants vivent essentiellement de la pêche, de culture de légumes, de fruits et du commerce de noix. Ato, le frère d'Émeraude utilise les noix de coco pour fabriquer du coprah, la base de l'huile de coco. Les repas sont constitués essentiellement de pain coco et de poisson cru.
Un volcan éteint
Même si le volcan est éteint pour toujours et que le réchauffement climatique est une menace, la joie de vivre et les champs polynésiens n'ont pas fini de résonner dans l'immensité du Pacifique et l'île continue son voyage.
Maupiti est dans une phase de transition du fait du phénomène de subsidence. L'île s'enfonce sous son propre poids. Avec l'érosion naturelle, l'île de Maupiti disparaîtra lentement pour devenir peut-être un jour un atoll qui sait... Il faudra encore quelques millions d'années avant que cela n'arrive.
Analyste au laboratoire de géophysique de Tahiti
♦ Pour aller plus loin :
Maupiti, la légende des jumeaux
Penu : une spécialité de Maupiti
Retrouvez d'autres épisodes de Vivre au pied d'un volcan, le podcast qui raconte les volcans d’Outre-mer, en plongeant dans le quotidien, l’Histoire et les croyances des Ultramarins.
Autrices : Mereini Gamblin et Grace Leplat
Réalisateur : Martin Delzescaux
Musiques originales : Corentin Billette
Production exécutive : natif.
Illustration : Sarah Delannoy
Une production France Télévisions, portail des Outre-mer.