Au centre de l'île de la Réunion, le cirque de Mafate est un territoire montagneux, seulement accessible à pied, ou en hélicoptère. Terre la plus isolée et sauvage de l’île, cette enclave a été le premier refuge pour les "marrons", ces esclaves qui se sont autrefois échappé des plantations esclavagistes.
Aujourd'hui, 850 habitants vivent encore ici, dans 10 hameaux partagés qui appartiennent aux communes de La Possession et de Saint-Paul. Complètement coupés du monde, les Mafatais tiennent à leur indépendance historique.
Un site innovant face au dérèglement climatique
Daniella Maillot travaille pour le Sidélec, un établissement public de redistribution de l’électricité dans les 24 communes de l’île. Elle est chargée de mission en maîtrise de l'énergie. Son bureau est dans "le bas", sur le littoral. Elle "monte" régulièrement à Mafate pour répondre aux demandes des usagers.
Les gens adorent Mafate, mais pourquoi ils adorent Mafate ? Quand on arrive à Mafate on se sent bien. On entend le bruit de la nature, c'est un répit.
Daniella Maillot
Ici, aucun raccordement aux réseaux publics d’eau et d’électricité ; on utilise des panneaux solaires, des groupes électrogènes, un système de captage des rivières et de cuves de récupération de l’eau de pluie.
Un modèle historique d'autosuffisance
À Mafate on a pérennisé la fourniture en électricité par de l'énergie solaire. Tout l'intérêt de l'installation c'est qu'elle permet de stocker de l'énergie pour une autonomie d'au moins 5 jours. Dans le bas de l'île, on utilise encore des centrales qui tournent aux énergies polluantes.
Mafate, c'est un petit peu l'exemple pour nous tous. Ils sont déjà dans une logique de consommation raisonnée, de sobriété énergétique. Acheter beaucoup ça ne sert à rien, parce que le bonheur se situe ailleurs.
Daniella Maillot
♦ Pour aller plus loin :
Installation d’un nouveau réseau photovoltaïque dans Mafate
Retrouvez le documentaire Climat : des résistants en Outre-mer complétés de 10 modules courts qui présentent les actions de résistants ultramarins engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.
Réalisation Jean-Michel Vennemani
Production Cinétévé / France Télévisions
Durée : 1'30 minutes © 2023