COP28 : à Petit-Bourg en Guadeloupe, "les glissements de falaises se font très rapidement et mettent en danger la vie des familles" [David Nébor dans Climat : des résistants en Outre-mer]

Les premiers réfugiés climatiques de France vivent à Petit-Bourg en Guadeloupe. Les tempêtes et les épisodes de pluies diluviennes se multiplient avec une intensité accrue par le dérèglement climatique. Ces phénomènes météorologiques accélèrent l'érosion du littoral. Des glissements de terrain récurrents grignotent les falaises. David Nébor, maire de la commune, a dû prendre des décisions radicales.

La commune de Petit-Bourg, située sur la Côte-au-vent entre Baie-Mahault et Goyave en Guadeloupe, subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique.

Glissement de terrain à Petit Bourg, la falaise est rongée par l'érosion du littoral

Une situation d'urgence climatique

La montée des eaux et l’écoulement des eaux pluviales accentuent les glissements de terrain et rendent la vie sur le littoral trop dangereuse voire impossible. Les falaises se sont fragilisées au fil du temps. Une étude du BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, a identifié les constructions de Petit-Bourg situées en "zone de menace grave pour la vie humaine".

Au total, 80 constructions des quartiers Bovis et Belair sont concernées par des risques d’effondrement le long de la côte de Petit-Bourg. La difficile décision de libérer les maisons de leurs occupants et de démolir les constructions à risque a été prise heureusement à temps. Lors de la tempête Fiona, en septembre 2022, certains pans de la falaise ont chuté emportant avec eux des habitations vidées de leurs occupants mais remplies d'histoires de familles.

Le littoral à nu après des mouvements de terrain à Petit Bourg en Guadeloupe

Les premiers réfugiés climatiques français

Des familles entières doivent quitter une maison souvent transmise de génération en génération. Des vies entières passées au bord de la mer doivent être relogées dans les terres : c’est toute la difficulté du maire de Petit-Bourg. Faire comprendre et accepter le danger, convaincre ses habitants de rejoindre de nouvelles résidences construites pour ces réfugiés climatiques.

Le relogement se fait souvent le cœur lourd. Ce nouvel emménagement n'était pas souhaité. Le maire a dû se battre contre le déni du danger des occupants du littoral. Cette relocalisation touche l'affect. L'épisode de pluies intenses en novembre 2022 deux mois après Fiona a enteriné les décisions. Plusieurs habitants de la commune ont franchi le pas et changé de cadre de vie. Ils habitent désormais le quartier Saint-Jean dans les terres.

Pour aller plus loin : 

Érosion du littoral : 25 communes des Antilles-Guyane sur la liste des territoires menacés

Retrouvez le documentaire Climat : des résistants en Outre-mer complétés de 10 modules courts qui présentent les actions de résistants ultramarins engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Réalisation Jean-Michel Vennemani
Production Cinétévé / France Télévisions
Durée : 1'30 minutes  © 2023