Coronavirus : pourquoi Mayotte et la Guyane sont les derniers territoires en zone orange ?

coronavirus
Guyane et Mayotte toujours en orange
©DR
Dimanche 14 juin, Emmanuel Macron a annoncé que toute la France repassait en zone verte, à l'exception de la Guyane et de Mayotte "où le virus circule encore activement". Explications en chiffres sur la situation de ces deux départements. 
Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin un retour au vert pour presque toute la France. Seuls deux territoires d'Outre-mer restent encore en zone orange face à l'épidémie de coronavirus.

Dès demain (ndlr : lundi 15 juin), tout le territoire à l'exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, passera dans la zone verte. 

Emmanuel Macron


Quelle est la situation dans ces deux départements ultramarins ? Explications en chiffres.
 

Guyane : 1326 cas et 3 décès

En Guyane, la barre symbolique des 1000 cas de coronavirus a été franchie la semaine dernière. Ce lundi 15 juin, on dénombre selon les autorités sanitaires 1326 cas de coronavirus, soit 71 cas supplémentaires en 24 heures. 52 personnes sont hospitalisées dont 8 en réanimation. 

La situation est inquiétante en Guyane car le nombre de cas y connait une très forte progression depuis la fin du mois de mai. Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre de cas a même doublé en l'espace de 9 jours. Le 6 juin, il y avait 639 cas, contre 1326 lundi 15 juin. Passez la souris sur le graphique pour découvrir le nombre de cas au jour le jour. 
Face à la forte recrudescence des cas ces derniers jours, le préfet de Guyane, Marc Del Grande, a pris un arrété le 10 juin pour restreindre la circulation des habitants. Il appelait alors à "une conscientisation collective pour affronter la crise sanitaire". Ainsi, parmi les restrictions, l'interdiction de circuler le dimanche. Une mesure bien respectée hier. Cayenne avait même des allures de ville fantôme, comme le montre ce reportage de Guyane la 1ère :


Face à cette situation sanitaire, la Collectivité Territoriale de Guyane et de nombreux élus ont réclamé au gouvernement le report du second tour des élections municipales prévu le 28 juin prochain. Le gouvernement doit annoncer une décision dans les prochains jours sur la base des recommandations du conseil scientifique. 
 

Mayotte : 2310 cas et 29 décès

Mayotte est le territoire ultramarin qui connait le plus grand nombre de cas. Il totalise à lui seul près de la moitié des contaminations et des décès recensés dans l'ensemble des Outre-mer depuis l'apparition de l'épidémie. Lundi 15 juin, le bilan de l'Agence Régionale de Santé faisait état de 2310 cas, soit 12 cas supplémentaires en 24 heures. 45 malades sont hospitalisés dont 13 en réanimation. 29 personnes sont mortes du coronavirus. La courbe de l'évolution des cas montre toutefois une augmentation quotidienne du nombre de cas moins forte qu'en Guyane : 219 cas supplémentaires au cours de la dernière semaine à Mayotte, contre 566 en Guyane. 
Comme l'explique Christophe Longuet, chargé de mission Outre-mer pour le conseil scientifique, la circulation du virus Mayotte a environ un mois et demi de retard par rapport à la situation dans l'Hexagone. Un plateau est actuellement observé dans le département, mais il convient d'analyser l'évolution avec prudence. Christophe Longuet était l'invité de Mayotte la 1ère la semaine dernière :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live