Coupe du monde de basket : Les Bleues font tomber les favorites australiennes

basket-ball
AFP_Iliana Rupert France Australie coupe du monde de basket_20220922
La Martiniquaise Iliana Rupert a tenté plusieurs tirs face à l'Australie lors du premier match de l'équipe de France au Mondial de basket 2022 à Sydney. ©BRENDON THORNE / AFP
Pour son premier match de la Coupe du monde de basket ce jeudi 22 septembre, l’équipe de France féminine s’est imposée 70 à 57 face à l’Australie, pays hôte et vice-champion du monde en titre.

Avec l’absence de joueuses clés comme la Martiniquaise Sandrine Gruda, l’équipe de France féminine ne partait pas sous les meilleurs auspices. D’autant plus qu’elle affrontait pour leur première rencontre ce jeudi 22 septembre la sélection australienne, vice-championne du monde en titre.

Mais les Bleues, qui comptent la Martiniquaise Iliana Rupert et la Guadeloupéenne Kendra Chéry dans l'effectif, ont rapidement effacé les doutes qui planaient sur leur capacité de jeu et leur travail collectif.

Dès le début de la rencontre, les Françaises ont tenu la dragée haute à leurs adversaires. Lors des phases de domination australienne, les Bleues ont réussi à refaire leur retard, notamment grâce à des tirs d'Iliana Rupert, qui vient par ailleurs d'être sacrée championne de WNBA (l'équivalent féminin de la NBA) aux Etats-Unis.

Prochain match face au Canada

Au retour des vestiaires, les Bleues ont creusé progressivement l'écart, notamment grâce à leur bonne défense. Elles ont ainsi terminé sur un score de 70 à 57, faisant tomber les vice-championnes du monde en titre comme le souligne le compte Twitter des équipes de France de basket :

Les basketteuses doivent désormais transformer l’essai. Leur prochain match aura lieu dès ce vendredi 23 septembre contre le Canada.