Il était attendu. Son nom et des questions sur son état physique — éventuellement des supputations sur son forfait — revenaient à chaque conférence de presse. Et toujours la même réponse de la part de Vincent Collet : "On attend, il continue son protocole de soin".
Finalement, la fumée blanche tant attendue est arrivée ce dimanche 20 août au matin pour annoncer qu’il serait bien apte à disputer la Coupe du monde. Le Martiniquais est même arrivé avec une journée d’avance sur le reste du groupe à Jakarta en Indonésie — lieu du premier match de l’équipe de France contre le Canada — preuve de la motivation du joueur.
Motivé certes, mais Mathias Lessort reste lucide et conscient. Après avoir manqué l’intégralité de la préparation des Bleus, le Martiniquais ne veut pas brûler les étapes. "La priorité est de m'adapter à l'équipe, de bien rentrer dans le système, il ne faut pas que je laisse mon excitation, mon énergie et mon envie de jouer prendre le dessus, et me faire devenir foufou ", a-t-il déclaré lors d’un point presse.
En son absence, ses coéquipiers de l'équipe de France ont enchaîné plusieurs rencontres amicales et ont donc pu créer ou affiner certaines habitudes. "Il faut que je reste calme et que je comprenne que j'arrive dans un groupe déjà en place : les mecs jouent ensemble depuis un moment, ont des automatismes, donc c'est à moi de voir où je peux apporter quelque chose et que je comprenne le rôle que je peux avoir", prévient-il.
La confiance indéfectible du coach
S’il avait besoin de soutien dans les moments compliqués qu’il traversait, le Martiniquais pouvait compter sur la confiance indéfectible de son sélectionneur Vincent Collet. Ce dernier n’a jamais voulu le lâcher et annoncer son forfait prématuré.
Ça fait plaisir de voir que le coach a pris des risques pour que je sois là, que les joueurs et tout le monde ont poussé pour que je sois là. […] Tout le monde prenait de mes nouvelles et était excité à l'idée que je rejoigne le groupe. Ça fait plaisir de se savoir attendu et désiré.
Mathias Lessortà l'AFP
Le sélectionneur de l’équipe de France espère même pouvoir compter sur lui dès ce vendredi 25 août, pour le premier match contre le Canada. "J’espère pouvoir l’utiliser […] On considère qu’il a des qualités qu’on n’a pas forcément dans le groupe et qu’il est complémentaire de nos autres intérieurs", précisait Vincent Collet en visioconférence, lundi 21 août.
"Mes progrès sur la scène internationale"
De nombreuses questions entourent son état physique, pourtant le Martiniquais de 27 ans reste sûr de sa force. Bourreau de travail, il n’a jamais baissé les bras.
Si je me suis autant donné et si j'ai fait autant d'efforts pendant un mois pour pouvoir revenir, c'est que je croyais fermement que j'allais être prêt pour la Coupe du monde. Même si c'est vrai que c'était stressant jusqu'à la dernière seconde.
Mathias Lessort
Médaillé de bronze avec l’équipe de France en 2019, l’intérieur polyvalent avait par la suite manqué plusieurs grands événements avec la sélection nationale. De retour en 2023, pour le Mondial asiatique, Mathias Lessort aborde cette nouvelle compétition fort d’une saison aboutie et couronnée de succès, grâce à laquelle il a été nommé dans le cinq majeur de la saison en EuroLeague.
"J'avais vraiment à cœur d'être là, car participer au Mondial est la cerise sur le gâteau après la saison que j'ai eue avec le Partizan Belgrade (Serbie), riche en émotions et qui m'a beaucoup apporté. Je vais pouvoir montrer mes progrès sur la scène internationale, me fait plaisir", avoue-t-il.
L’intérieur qui vient d'être transféré au club du Panathinaïkos (Grèce) pourra montrer l’étendue de son talent vendredi face au Canada, si le staff le juge apte à jouer.