Covid-19 : les premiers vaccins arrivent dans les Outre-mer

coronavirus
Vaccin Covid
©DR

Alors que les premiers vaccins contre le Covid-19 ont été administrés dans l'Hexagone le 27 décembre, il n'y en a pas encore eu dans les Outre-mer. L'acheminement prend davantage de temps. Les vaccins commencent à arriver, et chaque territoire a son propre calendrier. Le détail ici.

 

Martinique : la vaccination débute le 7 janvier

Le préfet de Martinique Stanislas Cazelles et les membres de l'association des maires étaient réunis mercredi 6 janvier 2021 afin d'échanger sur l'organisation de la campagne de vaccination sur l'île. À l'issue de cette rencontre, le préfet a annoncé que la campagne de vaccination commencerait dès le lendemain (7 janvier 2021), soit un peu en avance par rapport au planning prévu. Les premières injections seront réalisées dans trois établissements du CHU de Martinique. Les précisions de Stanislas Cazelles interrogé par Jean-Baptiste Anatole et Thierry Maisonneuve :

 

Guadeloupe et Saint-Martin : les vaccins sont là

Des doses de vaccins contre le Covid sont arrivées en Guadeloupe mais pour Saint-Martin, qui ne dispose pas des congélateurs spécifiques nécessaires, un acheminement par voie aérienne sera effectué depuis l'archipel en fonction des besoins, a indiqué l'ARS.
Les doses de vaccins sont arrivées en Guadeloupe en début de semaine pour l'équivalent de 5 500 personnes. Le premier vaccin sera administré vendredi 8 janvier, selon le préfet de Guadeloupe. Regardez le reportage de Guadeloupe la 1ère :

Le stock de vaccins livré en Guadeloupe comprend également les doses prévues pour l'île de Saint-Martin. "Une logistique assez fine est à mettre en place à Saint-Martin, il faudra avant tout évaluer les besoins en matière de vaccins", a expliqué Valérie Denux, la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS).  Les conditions d'acheminement des doses sont contraintes: le vaccin peut être transporté pendant un maximum de 12 heures, conservé dans des dispositifs pharmaceutiques classiques entre 8 et 2 degrés, comme la plupart des produits médicaux. Sur place, "les vaccins devront être utilisés dans les 4 jours puisqu'ils deviennent obsolètes et qu'on ne peut plus les utiliser" ensuite, a précisé la directrice générale de l'ARS.

Pour Saint-Martin, la problématique sera donc de réguler les demandes et les acheminements. Il y aura des centres de vaccinations établis, dont un à l'hôpital. Un travail de concertation sera réalisé, notamment avec l'Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), pour évaluer les besoins en termes de vaccination, et les doses seront acheminées par avion et même par hélicoptère si besoin. 
 

Guyane : les vaccins le 12 ou le 13 janvier

Les autorités guyanaises indiquent que les premières doses de vaccin arriveront en Guyane le 12 ou le 13 janvier, au plus tard. Un peu moins de 1 000 personnes seront d'abord vaccinés avec cette première livraison. Mais de nombreuses personnes sont réticentes à se faire vacciner, comme le montre ce reportage de Guyane la 1ère :

La Réunion : début de la vaccination le 15 janvier

4 800 doses de vaccins devraient être livrées au plus tard à La Réunion le mercredi 13 janvier. La campagne vaccinale débutera dans l'île le 15 janvier et concernera quatre types de publics, considérés comme éligibles et prioritaires.

Mayotte : arrivée du vaccin le 11 ou le 12 janvier

La directrice de l'Agence Régionale de Santé, Dominique Voynet, explique que les premiers vaccins arriveront le 11 ou le 12 janvier. "Nous allons nous préparer pour démarrer la vaccination dés l'arrivée des doses", explique Dominique Voynet, alors que les chiffres montrent que le nombre de cas est en augmentation à Mayotte. Regardez les explications de Dominique Voynet, invitée mardi 5 janvier du journal de Mayotte la 1ère :

 

Polynésie : le vaccin arrive le 7 janvier

En Polynésie, 15.000 doses de vaccin arrivent le jeudi 7 janvier. Elles sont destinées à 7 500 personnes qui recevront deux injections à 21 jours d'intervalle. La date de la première vaccination n'est pas encore connue. Regardez le reportage de Polynésie la 1ère :

 

Nouvelle-Calédonie : arrivée du vaccin en fin de semaine

Comme l'explique NC la 1ère, les premiers vaccins arriveront en cette fin de semaine sur le territoire. 14 000 doses seront acheminées par un avion militaire qui desservira d'autres territoires d'Outre-mer. A raison de deux par personne, voilà qui laisse la possibilité de vacciner jusqu'à sept mille Calédoniens. Ecoutez Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, au micro de Brigitte Whaap et Carawiane Carawiane :

Arrivée de vaccins, Christopher Gygès

 

A ce jour, nous n'avons pas d'information précise sur l'arrivée des vaccins à Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu'à Wallis et Futuna.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live