publicité

Crise à Mayotte : manifestation des Mahorais de Marseille ce samedi

Environ 300 personnes ont répondu samedi après-midi à l'appel du collectif Mayotte en Mouvement et du Front départemental mahorais des Bouches-du-Rhônes à Marseille. Un rassemblement en solidarité avec le mouvement contre l'insécurité à Mayotte qui paralyse l'île depuis cinq semaines. 

© La1ère
© La1ère
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le
Environ 300 personnes ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Marseille pour dénoncer l'insécurité à Mayotte. Dans le cortège, de nombreux drapeaux français agités aux cris de "Justice laxiste, Mayotte en danger" ou encore "Sécurité bafouée, liberté confisquée".

Les manifestants se sont retrouvés devant la mairie du 7e arrondissement de la cité phocéenne et ont descendu la Canebière jusqu'au vieux port dans une ambiance festive. Tous voulaient témoigner de leur solidarité envers les habitants de Mayotte. "On n'oublie pas, explique un homme. On est tous Mahorais, qu'on soit ici ou à Mayotte."

Regardez notre Facebook live réalisé à Marseille: 


Le succès de cette manifestation est à mettre à l'actif d'Halima Charif Dine. Depuis plus d'une semaine, cette assistante maternelle de 38 ans a mis toute son énergie pour mobiliser  la communauté mahoraise. "C’est une démarche citoyenne. C’est à nous de relayer toutes ces difficultés à Mayotte pour que nos élus ici accompagnent les revendications des Mahorais à l’Assemblée Nationale. Nous ne devons pas être des Français à part mais des Français à part entière", ajoutait-elle. 

© La1ère

Tous les jours, Halima suit l'évolution de la situation sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’information. "Les gens sur place sont terrorisés, mais on partage ce sentiment parce que nos proches sont là-bas. Nos familles vivent dans la crainte et nous, on la vit à travers les infos tous les jours parce que les choses ne se calment pas".

Un peu plus tôt dans la semaine, ce sont les Mahorais d'Ile-de-France qui s'étaient rassemblés sur l'esplanade des Invalides à Paris. Regardez: 




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play