Culture : la ville de Paris met à l’honneur les Outre-mer

Aux côtés de Tony Estanguet, la maire de Paris Anne Hidalgo présente le parcours officiel de la flamme olympique dans la capitale.
En marge de la présentation du parcours de la flamme olympique dans la ville de Paris, la maire Anne Hidalgo a tenu à rappeler son attachement pour les départements d’Outre-mer. Plusieurs évènements prévus dans la capitale dans les prochaines semaines auront une tonalité ultramarine.

Avant le lever de rideau des JO de Paris 2024, l’édile parisienne Anne Hidalgo a décidé de mettre les territoires ultramarins à l’honneur. Après le carnaval tropical, qui a réuni des milliers de personnes sur les Champs-Élysées ce dimanche 2 juillet, c’est la flamme olympique qui fera la part belle aux Outre-mer. En effet, Anne Hidalgo et ses équipes ont décidé de rendre hommage à deux figures fortes ultramarines.

Ainsi, le parcours officiel de la flamme olympique dans la capitale fera un clin d’œil à Aimé Césaire, "personnage incontournable de l’universalisme français" selon la maire, et une escale sera faite le 15 juillet 2024 devant la statue de la mulâtresse Solitude (guadeloupéenne, personnage historique de la résistance des esclaves noirs) dans le 17ᵉ arrondissement.

"Avec toute mon équipe, j’ai décidé que cette année [pré] Jeux Olympiques serait en lien avec les Outre-mer. […] Je pense que dans notre pays, on ne mise pas assez sur la diversité que représentent les Outre-mer, et pas seulement pour les champions sportifs qu’ils nous offrent", affirme Anne Hidalgo.

Le parcours officiel de la flamme Olympique dans Paris

Paris Plages aux couleurs de la Polynésie

Comme chaque année, Paris Plages fait son retour sur les rives de la Seine, le bassin de la Villette et le Trocadéro. Du 8 juillet au 3 septembre 2023, cet évènement attendu par tous les Parisiens sera aux couleurs de la Polynésie française. Le programme concocté par la ville s’annonce alléchant et dépaysant pour les nombreux visiteurs.

Il y aura du street art sous le tunnel Henri-IV, des dégustations culinaires polynésiennes dans divers stands, des animations. Paris aura un air de Polynésie, la Seine sera polynésienne, je ne vous garantis pas que l'on fera venir les vagues, tellement elles sont majestueuses, mais il y aura tout un environnement et un habillage en lien avec cette terre ultramarine.

Karine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture

Pour continuer sa montée en puissance, la ville de Paris a prévu un feu d'artifice aux couleurs des Outre-mer pour la fête nationale du 14 juillet.