outre-mer
territoire

Cyclone Berguitta en approche de La Réunion : cinq choses à savoir [SYNTHESE]

cyclones
Berguitta
Alors que La Réunion est désormais en pré-alerte cyclonique à l'approche du cyclone Berguitta, on fait le point sur les infos essentielles, ce lundi après-midi. 

1. Berguitta est devenu cyclone

La forte tempête tropicale Berguitta est désormais un cyclone. C'est Philippe Caroff, prévisionniste à Météo-France Réunion qui l'a confirmé lundi à la mi-journée dans le journal de Réunion 1ère : 

"Depuis la fin de matinée (lundi), Berguitta a développé un oeil et est donc devenu cyclone"



2. Berguitta attendu jeudi à proximité de La Réunion

Le cyclone dont la trajectoire reste encore incertaine se trouve lundi après-midi à plus de 800 kilomètres du département. Il avance lentement, environ 4 km/h. Il est attendu à proximité de l'île jeudi prochain. D'après le préfet de La Réunion qui a tenu une conférence de presse lundi en fin de matinée, le cyclone devrait passer "à moins de 200 kilomètres" du département mais aucune hypothèse n'est exclue, y compris un passage sur La Réunion. En conséquence, la préfecture a déclenché la pré-alerte cyclonique.

3. La pré-alerte cyclonique, c'est quoi ?

La préfecture de La Réunion rappelle ici les consignes à suivre dans cette phase de pré-alerte :
Berguitta pré-alerte


4. Les magasins pris d'assaut

Dés ce lundi matin, à l'annonce de l'approche de Berguitta, nombreux sont les Réunionnais à tenter de faire des provisions. Sur Facebook, plusieurs internautes rapportent que les rayons d'eau minérale ont été vidés en quelques minutes et on évoque même des tensions entre clients pour s'emparer des derniers packs d'eau !
Facebook plus d'eau dans les magasins

Dans les magasins de bricolage, de nombreuses personnes viennent faire des achats pour renforcer les habitations, comme le montre ce reportage de Réunion 1ère :

©reunion


5. Comment suivre la trajectoire du cyclone ?

Afin de vous aider à suivre la trajectoire de Berguitta, La1ere a collecté les bons liens pour avoir les dernières infos. Lien vers notre article par ici !

Publicité