Alors que La Réunion est désormais en pré-alerte cyclonique à l'approche du cyclone Berguitta, on fait le point sur les infos essentielles, ce lundi après-midi.
•
1. Berguitta est devenu cyclone
La forte tempête tropicale Berguitta est désormais un cyclone. C'est Philippe Caroff, prévisionniste à Météo-France Réunion qui l'a confirmé lundi à la mi-journée dans le journal de Réunion 1ère :"Depuis la fin de matinée (lundi), Berguitta a développé un oeil et est donc devenu cyclone"
#Berguitta est désormais un #Cyclone et approche de #LaReunion, comme le confirme Philippe Caroff, chef prévisionniste à @meteofrance Réunion.
— La1ere.fr (@la1ere) 15 janvier 2018
Interview de @Reunion1ere pic.twitter.com/khoTmh9xOK
2. Berguitta attendu jeudi à proximité de La Réunion
Le cyclone dont la trajectoire reste encore incertaine se trouve lundi après-midi à plus de 800 kilomètres du département. Il avance lentement, environ 4 km/h. Il est attendu à proximité de l'île jeudi prochain. D'après le préfet de La Réunion qui a tenu une conférence de presse lundi en fin de matinée, le cyclone devrait passer "à moins de 200 kilomètres" du département mais aucune hypothèse n'est exclue, y compris un passage sur La Réunion. En conséquence, la préfecture a déclenché la pré-alerte cyclonique.3. La pré-alerte cyclonique, c'est quoi ?
La préfecture de La Réunion rappelle ici les consignes à suivre dans cette phase de pré-alerte :
4. Les magasins pris d'assaut
Dés ce lundi matin, à l'annonce de l'approche de Berguitta, nombreux sont les Réunionnais à tenter de faire des provisions. Sur Facebook, plusieurs internautes rapportent que les rayons d'eau minérale ont été vidés en quelques minutes et on évoque même des tensions entre clients pour s'emparer des derniers packs d'eau !15 janvier 2018
— Le Letchi (@LeLetchi) January 15, 2018
Pré-alerte cyclonique à La Réunion, rayon "eaux embouteillées", Carrefour Ste-Clotilde. pic.twitter.com/f98bqWtCNc
Dans les magasins de bricolage, de nombreuses personnes viennent faire des achats pour renforcer les habitations, comme le montre ce reportage de Réunion 1ère :