La moitié de la population mahoraise sera approvisionnée en eau d'ici jeudi et les trois quarts "d'ici la fin de la semaine", a indiqué la préfecture de Mayotte ce mardi 17 décembre dans un point de situation après le passage du cyclone Chido.
"Le réseau d'eau est en train d'être rétabli par la société mahoraise des eaux (SMAE). La SMAE a prévu de pouvoir approvisionner en eau 50 % de la population d'ici 48 heures. Elle pourra approvisionner 75 % de la population d'ici la fin de la semaine", écrit la préfecture dans son communiqué.
"Civisme et modération"
Les services de l'État ont également parlé des "grandes et moyennes surfaces" qui "ont commencé à rouvrir". "Le préfet invite chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans les achats pour que chacun puisse avoir accès à des vivres", ajoute la préfecture.
Des tensions ont par exemple éclaté ce mardi matin à une station-service quand les pompes ont été rouvertes aux automobilistes, l'afflux de personnes étant trop important.
Invité de Mayotte la 1ère, le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni alertait sur le risque sanitaire du fait des difficultés d'approvisionnement en eau et de l'anéantissement des productions agricoles locales.