Le retour sur les tatamis aura fait mal au décuple champion du monde de judo Teddy Riner. Samedi 26 novembre, le judoka originaire de la Guadeloupe et ses coéquipiers du PSG se sont inclinés en quarts de finale du Championnat d'Europe des clubs.
De retour en compétition internationale après une blessure à la cheville qui l'avait forcé à déclarer forfait pour les Mondiaux au mois d'octobre, Teddy Riner n'avait plus combattu depuis le 10 juillet dernier, où il avait remporté le Grand Slam de Budapest.
Première défaite contre Tushishvili
Mais le tirage au sort de cette Ligue des champions de judo n'a pas joué en faveur du PSG et du Guadeloupéen. Face à eux, dès le premier round : les Géorgiens du JC Fighter Tbilissi, qui comptent parmi leurs joueurs phares le champion du monde 2022 Tato Grigalashvili (-81 kg) et le vice-champion olympique 2021 Guram Tushishvili (+100 kg).
En quarts de finale, le décuple champion du monde a perdu son premier combat contre Guram Tushishvili pour la première fois de sa carrière. Il s'est ensuite repris pour s'imposer en repêchage contre un autre Géorgien, Giorgi Sherazadishvili. Mais ce n'était pas suffisant pour faire gagner le PSG, qui s'est incliné 3-2 et est passé à côté de la médaille de bronze.
Teddy Riner a déjà programmé son retour pour les prochains Championnats du Monde qui se tiendront au Qatar, en mai 2023. Le Guadeloupéen se prépare également pour les Jeux de Paris en 2024, son objectif principal. "S'il faut que je monte sur le tapis en 2024 avec une jambe cassée, je le ferai", s'était-il confié au mois de septembre.