DECRYPTAGE. Dégel du corps électoral calédonien : quels sont les enjeux du projet de loi constitutionnelle ?

Les enjeux de l'élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ©Outre-mer la 1ère
Le corps électoral calédonien est totalement gelé depuis 2007. Son élargissement est un sujet politique très sensible en Nouvelle-Calédonie. Il provoque tensions, manifestation et contre-manifestation de la part des indépendantistes et des non-indépendantistes. Le parlement examine en ce moment le projet de loi constitutionnelle proposé par le gouvernement. Décryptage sur les enjeux de cette réforme.

Le dossier du dégel du corps électoral calédonien est complexe et ultrasensible. Il s'agit de savoir qui pourra voter aux prochaines élections provinciales, reportées au 15 décembre 2024. La Nouvelle-Calédonie a la particularité d'avoir plusieurs listes électorales : 3 en tout, dont 2 spéciales plus restrictives, mises en place lors des Accords de Nouméa en 1998. Nora Nonet décrypte les enjeux de la réforme en cours.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 29 mars 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 29 mars 2024

Retrouvez ici l'intégralité de cette édition de l'hebdo des Outre-mer.

Au sommaire cette semaine

Retour de la rage : la Guyane touchée. Trois patients sont décédés à l'hôpital de Cayenne, dont au moins un était infecté par le virus C'est le premier cas documenté en seize ans. Les trois patients venaient d'un site d'orpaillage illégal. Les autorités sanitaires tracent les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec le malade. Une mission de santé publique va se rendre sur place.

Immigration clandestine : Emmanuel Macron face au problème guyanais. L'orpaillage illégal était l'un des thème de la visite du président de la République en Guyane en début de semaine. Lors de ce déplacement, une famille est décédée dans l'incendie d'un squat à Cayenne. Emmanuel Macron s'est rendu sur place. Un drame qui illustre le défi migratoire en Guyane. Le récit de Gervais Nitcheu.

Le crabe, consommé à Pâques mais essentiel à l'écosystème martiniquais. Le crabe est le roi des fêtes de Pâques aux Antilles pour les traditionnels plats de calalou en Guadeloupe, ou de Matoutou en Martinique. Le crustacé est chassé depuis le mois de février. Il fait aussi partie des espèces essentielles à la préservation de l'écosystème. Un reportage signé Delphine Bez et François Marlin de Martinique la 1ère.

Phytothérapie traditionnelle : une pépinière à Tahiti. À Paea, à l'Ouest de Tahiti, l'institut Mallardé collecte, valorise et conserve une cinquantaine de plantes aux vertus thérapeutiques en voie de disparition. Un programme de recherche qui a aussi pour objectif de combiner science et transmission d'un savoir ancestral. Un reportage de Laïd Berritane de Polynésie la 1ère.

Des fèves de cacao à la tablette : du chocolat péï à La Réunion. L'incontournable plaisir des fêtes de Pâques, c'est le chocolat. À La Réunion, un producteur transforme lui-même le cacao de la plantation familiale en tablette de chocolat. Le reportage à Saint-Philippe de Loïs Mussard de Réunion la 1ère.