🎧 Depuis quand la créolisation du monde a-t-elle commencé ?

Sommes-nous tous devenus créoles ? : depuis quand la créolisation du monde a-t-elle commencé ?
Le créole, c’est une langue, une identité et une géographie étonnantes. Évoquer le créole, c’est parler des Antilles, de la Guyane mais aussi de La Réunion, des Seychelles, de l’île Maurice... Mais quand tout cela a-t-il commencé ? La créolisation du monde est en marche, le deuxième épisode du podcast "Sommes-nous tous devenus créoles ?" revient sur sa genèse.

"Sommes-nous tous devenus créoles ?" est un podcast en 6 épisodes qui met en perspective les notions de créolité et de créolisation à travers la parole d’historiens, de sociologues contemporains, d’anthropologues et d’artistes.

Cet Ă©pisode propose un dĂ©cryptage des Ă©tapes possibles de la "crĂ©olisation du monde", des plantations esclavagistes des colonies au XVIIe siècle, jusqu’aux grandes migrations de nos jours. 

La RĂ©unionnaise, ValĂ©rie Bègue, Miss France 2008, fait le lien entre les diffĂ©rents intervenants qui, tout au long de l'Ă©pisode, donneront leurs Ă©clairages et leurs dĂ©finitions. Pour en savoir plus, la journaliste  Alice Milot est allĂ©e Ă  la rencontre de deux spĂ©cialistes de la question : Fred Constant et LoĂŻc CĂ©ry. 

L'apparition du terme

Le terme de créolisation fait son apparition à la fin du XIXe siècle dans le cadre d’une société savante : la société française d’anthropologie. En 1884, elle accueille un voyageur, Paul Lévy qui revient de la Caraïbe et des îles du Pacifique. Il raconte devant une assemblée de savants qu’il a observé dans ces territoires un processus à l’œuvre dans lequel les cultures s’adaptent à des phénomènes nouveaux. Il propose que l’on parle de créolisation.

Ce concept n’a ensuite jamais cessé d’être travaillé par des intellectuels et des chercheurs en science sociale jusqu’à Edouard Glissant, romancier, poète et philosophe français né en Martinique et décédé en 2011, qui a donné à la créolisation une portée plus large.

Retour sur les origines avec LoĂŻc CĂ©ry

Loïc Céry, revient sur les origines historiques de la créolisation au micro d'Alice Milot.

Loïc Céry est un chercheur martiniquais en sciences humaines. Il dirige le Centre international d’études Édouard Glissant (CIEEG)au sein de l’institut du Tout-Monde créé à Paris en 2006 par Glissant lui-même. Un espace pensé comme un levier, une manière de faire vivre la créolisation mais aussi de mieux comprendre ses racines. Spécialiste de Saint-John Perse et d’Édouard Glissant, il a également consacré plusieurs études à Léopold Sédar Senghor, Patrick Chamoiseau, les expressions littéraires de la mémoire de l’esclavage, l'intertextualité, la traduction littéraire et la diffusion numérique des savoirs.

Glissant dit bien : " La crĂ©olisation ce n’est pas un phĂ©nomène irĂ©nique… ce n’est pas Benetton quoi ! On n’est pas en train de se dire que tout va bien, on va faire une sociĂ©tĂ© crĂ©olisĂ©e, une sociĂ©tĂ© de la relation. Non. La relation et la crĂ©olisation peuvent naĂ®tre dans des circonstances qui sont des circonstances tragiques de l’histoire".

LoĂŻc CĂ©ry

La bascule du terme : analyse de Fred Constant

Aujourd’hui le terme de crĂ©olisation est employĂ© par des personnalitĂ©s politiques comme modèle de  "vivre ensemble". Cette bascule a Ă©tĂ© rendue possible grâce Ă  l’œuvre d’Edouard Glissant, qui dans les annĂ©es 80 avec Le discours antillais et PoĂ©tique de la relation va Ă©largir cette notion aux restes du monde. Glissant dit alors que le monde se crĂ©olise.

Pour mieux comprendre cette ouverture, Fred Constant revient sur le contexte dans lequel émerge cette pensée du monde qui se créolise.

Fred Constant est professeur agrégé de sciences politiques à l’Université des Antilles et chercheur au laboratoire caribéen de sciences sociales. Ses travaux portent sur la politique comparée des Outre-mer ainsi que sur la crise de gouvernabilité des états insulaires en développement. Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute fonction publique notamment en qualité d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. Il a été recteur de l’Université Léopold Sedar Senghor à Alexandrie.

De gauche Ă  droite : Fred Constant et LoĂŻc CĂ©ry

"Sommes-nous tous devenus créoles ?", un podcast à retrouver ici.

Présentation : Valérie Bègue
Journaliste : Alice Milot  
Reportages en Martinique : Jeanne Robet
RĂ©alisation : François-Charles Domergue  
Direction éditoriale d’Outre-mer La 1ère : Fabrice Hochard et Jean-Marc Party
Production Executive : Thomas Baumgartner et Thibaut Potdevin
Cheffe de projet Ă©ditorial : Julia Lasry 
Direction Artistique : Florent Texier  
Production originale : wave.audio 
Durée : 23 min