outre-mer
territoire

Le député de Wallis et Futuna Sylvain Brial, victime d'un AVC, a débuté sa rééducation

assemblée nationale
Le député Sylvain Brial, lors d'une visite dans une école en Corse, printemps 2019
Le député Sylvain Brial, lors d'une visite dans une école en Corse, printemps 2019 ©Olivier Castel
Le député de Wallis et Futuna Sylvain Brial va mieux. Il a commencé sa rééducation en région parisienne et voit régulièrement son attaché parlementaire pour évoquer les dossiers en cours. Le député avait été victime d'un violent AVC en septembre dernier, lors d'un déplacement à la Rochelle.
 
“ Sylvain Brial a toutes ses facultés intellectuelles“. Son collaborateur, Olivier Castel, se veut rassurant . “Il a une excellente mémoire’.
L’attaché parlementaire du député de Wallis et Futuna Sylvain Brial (Union des démocrates, radicaux et libéraux) note une progression très régulière de son état de santé. 

Tous les deux jours, Olivier Castel lui rend visite pour travailler.
 

Un état de santé qui s'améliore

Sylvain Brial est actuellement soigné à l’hôpital Percy en région parisienne. Il y a commencé sa rééducation. Kiné, orthophoniste : le député est bien suivi. Mais dès qu'une place se libère, il devrait quitter l'hôpital militaire pour être pris en charge dans un centre de rééducation spécialisé sur Paris.

“Hier, nous avons travaillé ensemble 3-4 heures sur plusieurs dossiers”, nous confie Olivier Castel.

Il a apporté une attention toute particulière à la signature de la convention portant concession à la mission catholique de l’enseignement primaire sur Wallis et Futuna, 
Olivier Castel, attaché parlementaire


La convention, en effet, arrive à son terme ( à Wallis et Futuna ndlr, l’éducation à la petite enfance et l’enseignement primaire sont à la charge de la direction de l’enseignement catholique ).
 “Il souhaite rapidement qu’une solution soit trouvée pour permettre aux enseignants de travailler dans la plus grande quiétude. Surtout qu’il n’y a pas de désaccord sur le fond.”


Des rendez-vous de travail réguliers

Le député de Wallis et Futana va également s’intéresser à  l’examen, ce jeudi en séance publique, de la proposition de loi relative à la protection  patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. 
La proposition de loi est passée en commission il y a 8 jours. Sur ce dossier, Sylvain Brial est  deuxième signataire, derrière le rapporteur Paul Molac, député du Morbihan.

Ce mardi, l’attaché parlementaire a également laissé, "sur son bureau", un résumé du rapport d’Erika Bareigts sur le grand âge dans les Outre mer - “Monsieur le député s’inquiète de l’installation de structures d’accueil à Wallis et Futuna”-  ainsi que le résumé du rapport d’information de la délégation aux Outre mer sur les conséquences de la réforme des retraites Outre mer.
            
Pour rappel, Sylvain Brial avait été victime d'un violent AVC le 19 septembre 2019 lors d'un déplacement à La Rochelle. Il avait alors été transféré à Poitiers dans la nuit. Le député est arrivé en région parisienne le 6 janvier dernier pour débuter sa rééducation.
Publicité