Des repas péi distribués aux étudiants réunionnais boursiers dans l'Hexagone

coronavirus
distribution repas 974
©FTV

Face à la crise du Covid-19, le conseil départemental de La Réunion a organisé samedi 10 avril dans l'Hexagone une distribution de repas pour les étudiants boursiers. Avec l'aide des restaurateurs réunionnais, plusieurs centaines de repas péi ont pu être distribués.

"Pouvoir retrouver les aliments péi, ça me fait plaisir. Je suis contente de venir ici. Un petit poisson Massalé, des achards, du riz, du grain et un gâteau patate pour arroser le tout". Nasra, étudiante réunionnaise à Paris était parmi les 200 boursiers qui ont pu bénéficier de la distribution de repas péi, samedi 10 avril.

C'est le conseil départemental de La Réunion qui est à l'initiative de cette opération menée dans plusieurs villes de l'Hexagone. Soixante points de distribution ont pu être mis en place, grâce à la mobilisation des restaurateurs, foodtrucks, traiteurs et associations de La Réunion implantés dans l'Hexagone. 

Cari&Union

A Paris, ce sont près de 200 étudiants réunionnais boursiers qui ont bénéficié de cette distribution de repas. L'opération a été baptisée "Cari&Union". Morine Fuma, responsable de l'antenne parisienne du département de La Réunion, explique :  "Ce n'est pas par hasard qu'on a décidé d'appeler cette opération "Cari&Union". Cari c'est le repas péi, le lien avec notre culture. Et Union c'est à l'image du bien vivre ensemble de La Réunion". 

Les restaurateurs réunionnais de l'Hexagone ont participé avec joie à cette opération. Bernard Payet, responsable du restaurant "Découverte Réunion", estime que "quand on est loin de ses parents, ce petit goût de La Réunion, comme à la maison, ça fait plaisir".

Regardez le reportage de Mohamed Errami et Mourad Bouretima, Outre-mer la 1ère :