Possibilité de septaine face au Covid-19, enquête pour prise illégale d'intérêt, tensions en Nouvelle-Calédonie : les annonces de Sébastien Lecornu sur Outre-mer la 1ère

médias
Sébastien Lecornu et Laurence Théatin
Sébastien Lecornu et Laurence Théatin lors de l'édition spéciale ©Outre-mer la 1ère

Ce jeudi 14 janvier Outre-mer la 1ère recevait le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, dans le cadre d'une émission spéciale. Parmi les sujets abordés, la crise sanitaire, le développement des territoires mais également les affaires en cours et l'agenda politique pour les mois à venir.

C'était à suivre en direct sur le portail Outre-mer la 1ère et sur notre page Facebook :  l'émission spéciale d'Outre-mer la 1ère avec Sébastien Lecornu. Un entretien d'une heure mené par Laurence Théatin, une première depuis sa nomination au ministère des Outre-mer en juillet 2020. L'occasion de faire le point sur la situation sanitaire et économique des territoires d'Outre-mer, durement éprouvés par le Covid-19, mais aussi de sur les dossiers en cours. 

Retrouvez ici le replay de l'émission intégrale :

 

"Un mini-Matignon"

En ouverture de l'émission, Sébastien Lecornu est revenu sur ses premiers mois au ministère des Outre-mer, expliquant qu'il s'agit "d'un ministère curieux, un mini-Matignon". Regardez cet extrait :

 

La situation à Mayotte

Le ministre a expliqué que la politique du gouvernement pour Mayotte est contrariée par la crise sanitaire du Covid-19. Fustigeant les polémiques politiques autour de la situation mahoraise, il dit refuser de faire de Mayotte "un théâtre politicien" :

 

Les chiens utilisés en Guyane pour le maintien de l'ordre

Le ministre a été interrogé sur l'utilisation de chiens par les forces de l'ordre dimanche dernier en Guyane pour disperser un défilé carnavalesque non-autorisé. Il confirme qu'une enquête judiciaire est ouverte et se dit choqué par les images :

 

Le Covid préoccupant en Guyane

Le ministre des Outre-mer indique que face à la hausse préoccupante du Covid-19 en Guyane, avec un taux d'incidence dépassant les 400 cas pour 100.000 habitants à Cayenne, des mesures nouvelles concernant le couvre-feu vont être annoncées dans les heures à venir. 

 

Variant sud-africain : vers une septaine à Mayotte et La Réunion ?

Sébastien Lecornu a indiqué que le gouvernement réfléchit à la possibilité de la mise en place d'une septaine à l'arrivée en Mayotte et à La Réunion pour tenter d'endiguer l'entrée sur ces deux territoires du variant sud-africain du Covid-19, présent notamment aux Comores :

 

Prise illégale d'intérêts : "je suis assez tranquille"

Interrogé sur l'enquête ouverte par le parquet national financier pour "prise illégale d'intérêts", révélée hier par Le Canard Enchaîné et Libération, Sébastien Lecornu affirme être "assez tranquille" et se tenir "à la disposition de la justice". Regardez :

 

Montagne d'or : "le compte n'y est pas"

"Il y a un avenir pour la filière aurifère en Guyane" affirme le ministre, tout en expliquant que sur le projet Montagne d'or, "le compte n'y est pas. Je veux plus d'engagements".

 

Nouvelle-Calédonie : "c'est le moment du sursaut"

Concernant les tensions en Nouvelle-Calédonie autour du dossier de l'usine de nickel du Sud, le ministre explique : "on continue de tendre la main avec patience. Il n'y a pas d'avenir en Nouvelle-Calédonie sans dialogue. J'appelle au calme C'est le moment du sursaut". Regardez cet extrait :

Cette émission sera également retransmise sur les antennes du réseau Outre-mer de France Télévisions :

  • Guadeloupe la 1ère : le 14 janvier à 13h20
  • Polynésie la 1ère : le 14 janvier à 19h20
  • Réunion la 1ère : le 14 janvier à 19h40
  • Mayotte la 1ère : le 14 janvier à 20h
  • Saint-Pierre et Miquelon la 1ère : le 14 janvier à 20h20
  • Guyane la 1ère : le 14 janvier à 21h
  • Martinique la 1ère : le 14 janvier à 21h30
  • Nouvelle-Calédonie la 1ère : le 15 janvier à 19h50
  • Wallis-et-Futuna la 1ère : le 15 janvier à 19h50