ÉMISSION SPÉCIALE. Appel de Fort-de-France : "État-territoires ultramarins : refonder la relation"

gouvernement
Les signataires de l'appel de Fort-de-France ont été reçus hier, mercredi 7 septembre, à l'Elysée par Emmanuel Macron, mais aussi place Beauvau par Gérald Darmanin. Au lendemain de ce rendez-vous, le pôle Outre-mer propose une émission spéciale consacrée à cette rencontre et au processus qui s'engage.

Le 17 mai 2022, les présidents des collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin ont lancé depuis Fort-de-France un appel solennel à l’État  pour un changement profond de la politique des Outre-mer. Ils demandent à renouer le dialogue avec l’État alors que les territoires d’Outre-mer ont été secoués ces derniers mois par des crises sociales. Afin de répondre à cet appel, le président de la République, Emmanuel Macron, et plusieurs membres du gouvernement ont reçu hier, mercredi 7 septembre, les élus des Outre-mer concernés, au premier rang desquelles, les signataires de l'Appel de Fort-de-France. 

Une émission spéciale pour analyser, décrypter et revenir sur ces rendez-vous

Après cette rencontre avec l’exécutif et en collaboration avec les rédactions de Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère, Guyane La 1ère, Réunion La 1ère, Mayotte La 1ère et Malakoff, la direction de l’information du pôle Outre-mer propose, en présence de plusieurs présidents de collectivités et d'experts, une émission spéciale pour analyser, décrypter et revenir sur ces rendez-vous qui pourraient rebattre les carte des relations entre l'État et les territoires ultramarins.

Des invités en plateau et en duplex

Les signataires de l'appel de Fort-de-France répondent aux questions de Valérie Filain  et Éric Rayapin, avec la participation en duplex d'experts sur les questions institutionnelles, économiques, sociales, écologiques et environnementales des Outre-mer.

État-territoires ultramarins : refonder la relation
Valérie Filain et Éric Rayapin ©Outre-mer la 1ère

Au cours de l'émission, ils reviennent sur les raisons de cette mobilisation, sur la rencontre avec le chef de l'État , ainsi que sur les pistes de réflexion esquissées à l'issue de l'échange.

La démarche des dirigeants ultramarins est inédite. Ils souhaitent une nouvelle relation avec l’État, une nouvelle politique économique. À quels leviers de pouvoirs souhaitent-ils accéder ? Pour quoi faire ? Quelles sont leurs réactions après leurs entrevues avec le président de la République et avec le ministre de l’intérieur et des Outre-mer? Autant de questions qui sont abordées pendant l’émission.

 

En plateau :

  • Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe,
  • Louis Mussington, président du Conseil territorial de Saint-Martin,
  • Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane.

État-territoires ultramarins : refonder la relation
Guy Losbar, président du Conseil départemental de Guadeloupe et Valérie Filain ©Outre-mer la 1ère

État-territoires ultramarins : refonder la relation
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane et Louis Mussington, président du Conseil territorial de Saint-Martin. ©Outre-mer la 1ère

Également convié à participer à cette émission, Ary Chalus n'est pas présent pour des questions d'agenda. Quant à Huguette Bello, Serge Letchimy et Ben Issa Ousseni, ils ont finalement décliné l'invitation.

En duplex : 

  • Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer
  • Mélanie Heurteman, écologue (Saint-Esprit, Martinique)
  • Philippe Jean-Pierre, économiste (Saint-Denis, La Réunion)
  • Pierre-Yves Chicot, juriste (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe)

Une émission proposée par les rédactions du Pôle Outre-mer de France Télévisions et présentée par Valérie Filain (rédaction de Malakoff) et Éric Rayapin (rédaction de Guadeloupe La 1ère) 


Durée : 75 min
© septembre 2022