Dans une lettre ouverte publiée à l'occasion de l'ouverture de la conférence des régions ultrapériphériques européennes (RUP), les élus ont dénoncé "une situation de mal-développement structurel" et les inégalités "de plus en plus criantes" dont souffrent les populations de ces territoires d'Outre-mer.
Tous ont réclamé une rencontre avec le président réélu Emmanuel Macron afin de changer la situation en matière de vie chère, d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi ou au logement.
Une politique plus proche des réalités
Selon l'INSEE, 27,4% de la population de la Martinique vit sous le seuil de pauvreté, un taux deux fois plus haut qu'en France métropolitaine.
Dans leur document, les présidents des RUP souhaitent notamment définir un nouveau cadre d'application des politiques publiques pour qu'elles soient plus proches des "réalités propres de chaque région" et placer les leviers de décision "au plus près des territoires".
Ils insistent également sur la nécessité d'une "nouvelle politique économique" fondée sur leurs "atouts notamment géostratégiques et écologiques". "Il n'est pas question que la loi sur le littoral soit votée par exemple à l'Assemblée nationale et que cela s'applique à nous directement", a fait valoir Ary Chalus, le président du conseil régional de Guadeloupe, sur la radio locale RCI.
L'élu de Guadeloupe a rappelé que Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (RN) étaient arrivés largement en tête au premier et deuxième tours de l'élection présidentielle, ce qui démontre à ses yeux "le mécontentement de nos populations".
La Martinique accueille jusqu'au jeudi 19 mai la conférence des neuf régions ultrapériphériques françaises, espagnoles et portugaises : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Martin (France), Canaries (Espagne), Açores et Madère (Portugal).