Emmanuel Macron et les Outre-mer : récit d'une brève histoire

politique
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, le 13 octobre 2014 à Matignon. ©(CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD / AFP)
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 16 novembre sa candidature à l'élection présidentielle. Quels sont les dossiers ultramarins sur lesquels l'ancien ministre de l'économie s'est prononcé ? La1ere fait le point. 

Un déplacement en Guyane et un couac

Lors de son passage au ministère de l'Economie du 26 août 2014 au 30 août 2016, Emmanuel Macron a effectué un seul déplacement Outre-mer, en Guyane. C'était en août 2015. Sur place, le ministre de l'Economie a apporté un soutien appuyé au projet de site minier de la montagne d'or, porté par la multinationale canadienne Colombus Gold.
Macron et Royal
©DR
 Comme La1ere le rapportait à l'époque, cette prise de position a suscité un couac au sein du gouvernement. La ministre de l'Ecologie avait clairement pris le contre-pied d'Emmanuel Macron quelques jours plus tard, mettant l'accent sur les conséquences environnementales de ce projet minier. 

Soutien au nickel calédonien

Autre dossier sur lequel le ministre de l'Economie s'est investi, celui du nickel calédonien. En février 2016, il a reçu les représentants de la famille Duval, pour discuter de l'avenir d'Eramet. Quelques mois plus tard, il a participé à un colloque sur les matières premières. Lors de cette réunion, il a réaffirmé le soutien de l'Etat au secteur du nickel calédonien. Regardez le reportage d'Outre-mer 1ère / France Ô du 26 mai 2016 :
©la1ere


Les prix des billets d'avion

Emmanuel Macron s'est également intéressé aux tarifs des billets d'avion entre l'hexagone et les Outre-mer. En septembre 2016, répondant à l'Assemblée nationale à une question du député réunionnais Thierry Robert, le ministre de l'Economie a expliqué que le gouvernement avait observé "Des comportements tarifaires pas justifiés". Il estimait à l'époque que "Ces comportements semblaient indiquer qu'il y avait une forme d'entente" entre les compagnies.  

Thierry Robert interpelle le gouvernement sur l... par la1ere


Quel programme pour les Outre-mer  et quels soutiens ?

Pour l'heure, les propositions du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron pour les Outre-mer ne sont pas connues. Lors du discours d'annonce de candidature à la présidentielle, il n'a fait aucune allusion aux Outre-mer. Voici ce qu'il a déclaré à propos de la "France des territoires" :

Nous avons des France aujourd'hui à réconcilier.
Nos métropoles réussissent dans cette mondialisation.
La France des quartiers a besoin de mobilité. Elle est aujourd'hui assignée à résidence.
La France péri-urbaine et la France rurale ont le droit de réussir et de se développer. 

Je veux une France qui croit en sa chance." 
 



















On ignore également s'il dispose de soutien politique dans les Outre-mer.

Deux premiers déplacements de campagne Outre-mer

Selon son équipe de campagne jointe par Radio Outre-mer 1ère, Emmanuel Macron a déjà prévu d'effectuer deux déplacements Outre-mer : un premier à la mi-décembre dans un lieu non précisé, et un second à La Réunion au mois de janvier. 


Le discours intégral d'Emmanuel Macron 




Les Outre-mer en continu
Accéder au live