C'est un petit bout de France situé aux antipodes, entre les CinquantiÚmes hurlants et les QuarantiÚmes rugissants : Kerguelen. Ce territoire de l'océan Indien de la superficie de la Corse, porte le nom du navigateur breton Yves de Kerguelen Trémarec qui le découvre en 1772-73.
Surnommée "ßle de la Désolation" par les baleiniers du XIXe
Pendant deux siÚcles, les Kerguelen restent des terres inconnues. Des phoquiers et baleiniers y accostent réguliÚrement mais les marins se contentent de rester sur le littoral sans explorer l'intérieur des terres, tant la vie y est rude. Le livre "Le maßtre de la Désolation, 35 ans aux ßles Kerguelen" raconte les mémoires de Joseph J. Fuller (1839-1920), célÚbre capitaine baleinier qui témoigne du quotidien des marins sur l'ßle hostile.
Au début des années 2000, Michel Champon devient le premier préfet des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises, officiellement inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1979.
Il faut y aller pour avoir une approche de ce que ça peut reprĂ©senter. (...) On dit Ă Kerguelen qu'en une journĂ©e on peut voir toutes les saisons de l'annĂ©e. On peut passer du printemps Ă l'Ă©tĂ© en passant de l'hiver Ă l'automne : des bourrasques de vent, de la neige, de la grĂȘle, etc.
Michel Champon
Un territoire peu engageant mais trÚs vivant. Des milliers d'oiseaux et plusieurs espÚces d'animaux marins, venant à terre pour leur reproduction, peuplent l'archipel. Kerguelen abrite la plus grande population de manchots royaux au monde (plus de 100 000 couples), l'une des plus grandes colonies de grands albatros ainsi qu'un trÚs grand nombre d'otaries à fourrure et d'éléphants de mer. Sa biodiversité y est unique, source de nombreuses et constantes études scientifiques.
Romuald Bellec, adjoint aux opérations scientifiques du service subantarctique de l'Institut polaire français (IPEV), gÚre les refuges disséminés sur l'archipel. Il y assure la logistique et l'entretien des bùtiments avec la rigueur indispensable à ces lieux tellement isolés. Si difficiles d'accÚs que l'on dit "qu'il est plus facile de porter secours à des personnes sur la lune ou dans l'ISS qu'aux Kerguelen".
⊠Pour aller plus loin
Pour poursuivre l'exploration des Kerguelen et mieux comprendre le "syndrome austral", François Garde, autre administrateur supérieur des TAAF, décrit "un voyage intérieur dans un décor magistral" :
"Marcher à Kerguelen" : à lire pour découvrir ce bout du monde
Une terre d'aventure, un sommet unique au monde
En 1975, l'archipel perdu fait son entrée dans l'histoire de l'alpinisme avec la premiÚre ascension du Mont Ross. Le point culminant du volcan est le dernier sommet français à avoir été vaincu. Patrick Cordier et Jean Afanassieff atteignent le sommet du Grand Ross le 5 janvier 1975 à 14h30.
Fin 2006, l'expĂ©dition TelRoss composĂ©e d'alpinistes français de haut niveau sous la houlette de Lionel Daudet, part tenter une directe dans la face est du Ross ainsi que la traversĂ©e intĂ©grale de sa longue et difficile arĂȘte jamais foulĂ©e.
TelRoss représente une expérience inoubliable et sans commune mesure pour les membres de l'expédition : Lionel Daudet, Sébastien Foissac, Philippe Pelet, Emmanuel Cauchy et Véronique Grilleau-Daudet. L'équipe réalise plusieurs premiÚres mondiales : l'ascension du Pic du cratÚre, une ascension directe et la traversée entre le Petit et le Grand Ross. Les alpinistes expérimentés soulignent tous la beauté des champignons de givre, des formations incroyables sculptées par les vents d'une "esthétique exceptionnelle".
Une terre mise Ă disposition de la science
Au-delĂ de la dĂ©couverte d'un territoire sauvage unique, les TAAF offrent Ă la France une situation unique dans une rĂ©gion du globe recouverte en majoritĂ© par les ocĂ©ans, oĂč les terres Ă©mergĂ©es sont rares. Ces "terres extrĂȘmes" sont reconnues depuis plus dâun demi-siĂšcle comme de vĂ©ritables "terres de science". Plus d'une centaine de chercheurs français ou Ă©trangers y sont chaque annĂ©e accueillis.
TelRoss a été aussi l'expédition scientifique qui a permis à Emmanuel Cauchy, alias "Doc Vertical", d'effectuer les premiers tests de télémédecine en terres australes.
Le projet Ifremont, Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, souhaite développer la télémédecine et ses applications dans les milieux montagnards et les contrées lointaines et isolées. Le défi technologique d'installer un systÚme de téléassistance fixe et itinérant par satellite pour les TAAF a été relevé en 2006. Un franc succÚs avec plus de 80 % de tests concluants. De réelles avancées en télémédecine ont été réalisées grùce à cette expédition.
Retrouvez d'autres Ă©pisodes, prĂ©sents et Ă venir, de Vivre au pied d'un volcan. Le podcast qui raconte les volcans dâOutre-mer, en plongeant dans le quotidien, lâHistoire et les croyances des Ultramarins.
Auteurs : Fabien Randrianarisoa et Grace Leplat
RĂ©alisateur : Martin Delzescaux
Musiques originales : Corentin Billette
Production exécutive : natif
Illustration : Sarah Delannoy
Une production du portail des Outre-mer de France Télévisions
Durée 15 min - © 2023