Le sélectionneur de l’équipe de France a depuis bien longtemps montré qu’avec lui, les surprises n’existent pas. Alors pour sa dernière liste avant celle de l’Euro 2024 – organisé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet – Didier Deschamps est resté fidèle à ses convictions. Pour les deux matchs amicaux du mois de mars, contre l’Allemagne (23 mars) et le Chili (26 mars), le champion du monde 98 a reconduit la même liste que la précédente, à l’exception des joueurs blessés, comme le Guadeloupéen Kingsley Coman.
Trois Ultramarins font partie de la liste de "DD" : le Guyanais Mike Maignan, gardien numéro un de l’équipe de France ; l'attaquant guadeloupéen Marcus Thuram, qui aura l’opportunité de marquer des points pour occuper le rôle d’avant-centre titulaire chez les Bleus pour l’Euro et la nouvelle pépite du football français, le Martiniquais Warren Zaïre-Emery.
.Pour sa première apparition chez les A, le milieu de 18 ans avait connu un match à forte émotion contre le Gibraltar. Il avait marqué son premier but pour sa première sélection, et s’était blessé dans la foulée. "Il a confirmé ce qu’il avait fait très bien avant, juge le sélectionneur. Il a le volume de jeu, la passe, la puissance dans l’agressivité dans la récupération du ballon. Malgré sa petite taille, ça ne lui pose pas de problème et ce n’est pas pour rien qu’il joue titulaire au PSG."
"Je n’ai pas de position radicale"
À trois mois jour pour jour du début de l’Euro, la première liste de l’année 2024 du sélectionneur est forcément très scrutée et source d’enseignement. Parmi les 23 joueurs sélectionnés, une vingtaine est quasiment assurée d’être du voyage en Allemagne (sauf blessure), selon le vainqueur de la Coupe du monde 2018. "Il y a un noyau dur d’une petite vingtaine de joueurs [assurés d’y être], s’il n’y a pas de soucis physiques ça devrait être ça. Après, il y a trois-quatre joueurs toujours en ballottage", glisse Didier Deschamps.
La liste n’est pas encore figée, mais on commence à y voir un peu plus clair dans les intentions du sélectionneur dans le choix de ses hommes pour la compétition continentale. Le Guadeloupéen Kingsley Coman, s’il est suffisamment remis de sa blessure au genou, pourrait aussi être du voyage en Allemagne.