Euro de handball : les Bleues, fortes de cinq Ultramarines, quasiment en demi-finales

La Guadeloupéenne Océane Sercien-Ugolin lors du match de handball de l'Euro 2022 entre la France et le Monténégro, le 13 novembre 2022.
Les handballeuses françaises entrevoient déjà les demi-finales de l'Euro-2022. Dimanche 13 novembre, elles ont battu le Monténégro (27-19), plus gros adversaire de leur groupe du tour principal.

Les handballeuses originaires des Outre-mer, Béatrice Edwige, Océane Sercien-Ugolin, Orlane Kanor, Coralie et Déborah Lassource, vont-elles décrocher un nouveau titre avec leurs coéquipières des Bleues ? Les championnes olympiques, toujours invaincues dans ce championnat d'Europe, ont en tout cas pris seules la tête de leur groupe et n'ont besoin que d'un point en deux matches pour s'assurer une place dans le dernier carré.

"C'est un grand résultat parce qu'on gagne et parce qu'on obtient un "goal average" très positif qui peut peser lourd au cas où on serait à égalité de points avec d'autres équipes", a savouré Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l'équipe de France.


Ses joueuses ont fait redescendre sur terre des Monténégrines en lévitation lors de leur premier tour sur leur terres de Podgorica où personne n'avait pu faire tomber la petite république des Balkans (620.000 habitants).

Une quatrième présence de suite en demi-finales du tournoi continental tend les bras aux Bleues, qui comptent six points dans leur groupe II en trois matches.

Le Monténégro a subi

La bande d'Estelle Nze Minko, nouvelle capitaine de l'équipe, peut valider sa qualification dès mardi (20h30) face à l'Allemagne, sinon le lendemain (20h30) contre l'Espagne. Les deux premières équipes de chaque groupe du tour principal se qualifiant pour le dernier carré à Ljubljana où se tiennent les demi-finales vendredi puis la finale, dimanche.

Face à la défense française et son ultime rempart Cléopâtre Darleux (41% de tirs stoppés), les Monténégrines ont eu plus de mal à trouver le chemin des filets qu'un touriste la sortie du labyrinthique vieux bazar de Skopje. "La défense a été merveilleuse avec une gardienne de but exceptionnelle", a loué Olivier Krumbholz.

Les trois jours de repos depuis le succès face aux Pays-Bas (26-24) mercredi n'ont pas enrayé l'implacable machine à museler des vice-championnes d'Europe (2020) et du monde (2021). Pas plus que l'audience hostile aux décibels dignes d'ultras, démultipliées par la caisse de résonance qu'est la salle Boris-Trajkovski.

Portées par plusieurs centaines de Monténégrins ayant envahi les tribunes où ils ont déployé un immense tifo or et écarlate, la sélection à l'aigle bicéphale n'a rivalisé qu'une quinzaine de minutes (5-4) et même plongé au retour des vestiaires en subissant un 9-2 (de 12-9 à 21-11).

Orlane Kanor, puissance de feu

"On a eu un petit moment difficile, quand elles ont jeté toutes leurs forces dans la bataille mais on a su se reprendre en fin de match, apprécie le sélectionneur. Sur le plan offensif, on a retrouvé l'équipe de France conquérante qui a su les châtier quand ils perdaient le ballon."

Au pivot, Pauletta Foppa a aimanté les ballons (6 buts sur 7 tirs) et s'affirme comme la meilleure marqueuse française dans ce tournoi (15 buts). Avec également la Guadeloupéenne Orlane Kanor, précieuse par sa puissance de feu (4/4 en tir de loin), les Bleues peuvent viser loin.