Le projet de taxe aérienne ne concernera pas les Outre-mer

Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, ce mardi 29 août lors de l'université d'été du Medef.
Le projet d'une surtaxe sur les billets d'avion destinée à financer le train avait généré beaucoup de réactions dans les Outre-mer. Le ministre des Transports Clément Beaune a répondu aux questions d'Outre-mer la 1ère sur ce sujet, lors de l'université d'été du Medef ce mardi midi.

Outre-mer la 1ère : Votre proposition a suscité beaucoup d'émoi parmi les élus ultramarins. La surtaxe s'appliquera-t-elle aux Outre-mer ?

Clément Beaune : Je sais à quel point c’est important pour les Outre-mer d’avoir une connexion aérienne qui n’est pas une option, qui est une nécessité vitale pour l’économie, pour la jeunesse en particulier. Beaucoup d’élus ont relayé cette préoccupation que je connais.

Et donc dans le dispositif que nous mettons au point pour financer la transition écologique, nous serons attentifs aux Outre-mer, et je travaille à un dispositif qui exonèrerait la majorité des trajets vers les Outre-mer. Il y a encore un peu de travail technique mais l’objectif est clair : nous travaillons à un dispositif qui ne pénalise pas les Outre-mer.

Donc cette surtaxe ne s’appliquera pas entre l'Hexagone et les Outre-mer ?

On verra le dispositif exact. Il peut y avoir une compensation, mais le résultat, c'est bien celui-là, c’est de préserver le pouvoir d’achat, de ne pas faire peser davantage sur le pouvoir d’achat des Ultramarins les questions de billets d’avion et de ne pas les augmenter.