Au lendemain de la cruelle désillusion du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde, contre l’Afrique du Sud, l’esprit du président de la fédération française de rugby était forcément encore un peu ailleurs. Mais lundi 16 en début de soirée, il était bien présent dans le nord de la région parisienne à Pantin, pour la pose de la première pierre du tout nouveau centre d’innovation des rugbys d’Ile-de-France. Un projet important à ses yeux, au vu du potentiel de développement incroyable de la Seine-Saint-Denis. "Implanter une telle structure ici, c’est fondamental, car c’est une pierre angulaire vers le rugby de demain", explique-t-il, le regard tourné vers le chantier en cours. Le Guadeloupéen Jonathan Danty, homme providentiel du XV de France a pris sa première licence non-loin de là, à l’ASPTT Pantin.
"La FFR doit être beaucoup plus présente sur la scène internationale"
Reste que dans le froid parisien, les questions sur la défaite de l’équipe de France la veille sont vite arrivées et Fabien Grill n’a pas évité le sujet. Il s'est même félicité du parcours de l’équipe depuis la prise de fonction de Fabien Galthié en 2019. "On est tristes bien sûr pour l’équipe, le staff, mais honnêtement, je ne veux pas passer sous silence, les quatre années exceptionnelles qu’a connu le rugby français, avec des résultats extraordinaires", souligne-t-il, avant d’exposer l’épineux dossier de l’influence de la France dans les instances internationales.
Une absence, qui selon lui pèse sur les résultats internationaux du XV de France dans les grandes compétitions.
Il y a un vrai sujet, il faut qu’on soit plus influent au niveau international. Aujourd’hui, la FFR n’a pas l’influence qu’elle doit avoir au niveau international. On n’a aucun élu au board de la World Rugby, on a eu qu’un seul arbitre qui a représenté la France dans cette coupe du monde, et on est pratiquement absent de toutes les commissions de travail. […] La FFR doit être beaucoup plus présente sur la scène internationale. Je l’avais dit, notamment vendredi et malheureusement, c'était prémonitoire pour le résultat du match [défaite de la France 28 – 29 contre l’Afrique du Sud]
Fabien Grill
La Fédération entend renfoncer le développement du rugby dans les Outre-mer
En marge de ce déplacement, le président de la fédération française de rugby a tenu à complimenter la filière pacifique pour les nombreux joueurs qu’elle fournit au XV France, "rien que dimanche, ils étaient cinq sur la feuille de match qui venaient de Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie". Ainsi, face au potentiel de cette zone, il entend renforcer la politique de développement de la fédération dans les Outre-mer: "Il faut qu’on investisse sur place, mais pas seulement sur le haut niveau, mais également sur les constructions. Avant de faire la toiture, il faut faire les bases".
Même son de cloche pour le développement du rugby dans les Antilles. "Là aussi, le développement du rugby est incroyable. Mais la mauvaise solution serait d’arriver en se disant juste qu’on va gratter la surface et prendre les hauts potentiels et les ramener en France hexagonale, juge-t-il. Ça ne marche pas ainsi, il faut développer toutes les formes de rugby et ensuite investir sur le haut niveau."
Fabien Grill a aussi eu un mot pour le deuxième ligne wallisien, Romain Taofifenua, "un joueur formidable, qui a connu le redressement de l’équipe de France", et qui a annoncé sa retraite internationale après la Coupe du monde.