Talent brut arrivé très jeune dans le monde du football professionnel, Raphaël Varane a très vite impressionné le monde du ballon rond lors de ses premiers pas avec son club formateur du RC Lens. À 18 ans, le Martiniquais signe son premier contrat professionnel et c’est le début de son ascension fulgurante. Peut-être un peu trop rapide pour ce joueur taiseux. Éreinté psychologiquement mais aussi physiquement, le champion du monde 2018 mettra un terme à sa carrière internationale à 29 avec 93 sélections à son compteur.
Il va continuer à pousser en club, mais stoppé par les blessures, cette fois-ci, le joueur de 31 ans qui venait tout juste de signer en Italie à Côme en Série A – championnat de première division – a décidé de dire stop et met fin à sa carrière.
C’est sur Instagram qu’il a annoncé la nouvelle à ses fans et aux journalistes. "Je n'ai aucun regret, je ne changerais rien, dit-il. J'ai gagné plus que je n'aurais pu en rêver, mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d'être resté fidèle à mes principes de sincérité et d'avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l'avais trouvé. J'espère que je vous ai tous rendus fiers".
Son physique aura raison de sa carrière
Rapide et élégant, Raphaël Varane était un défenseur, loué par tous ses entraîneurs. De José Mourinho – entraîneur du Real de Madrid de 2010 à 2013 à Carlo Anceloti, en passant par Didier Deschamps. En club, le défenseur né à Lille était surnommé "Monsieur propre" par ses coéquipiers, tant il était à l’aise sur les phases défensives.
Mais ça, c’est quand son physique le laissait en paix. Trop souvent écarté pour des pépins physiques, il avait raté l’Euro 2016 en France à cause d’une blessure. L’annonce de la retraite anticipée de l’ancien défenseur international ne faisait aucun doute. Trop souvent tiraillé par des pépins musculaires ces dernières années, il pensait se relancer cette saison en Italie avec le club de Côme. Mais dès son premier match en coupe d’Italie, le joueur se blesse et c’est le début des ennuis pour lui avec son nouveau club. Au bord de la rupture de contrat, sa formation ne l’inscrira pas sur la liste des joueurs pouvant participer aux matchs de championnats. Il lui restait un dernier espoir, revenir au top de sa forme et impressionner comme il a su le faire tant de fois, mais cette fois le duel semblait trop important à livrer pour lui.
L’un des plus beaux palmarès français
Mais hormis les blessures, on retiendra surtout de Raphaël Varane son but en quart de finale de la coupe du monde 2018 (victoire 2 à 0 de la France) contre l’Uruguay. Quelques jours plus tard, les bleus iront décrocher leur seconde étoile. À ce jour, il a sans doute l’un des plus beaux palmarès du football français.
En club avec le Real de Madrid (360 matchs):
- Quatre Ligues des champions,
- Trois championnats d’Espagne,
- une coupe d'Espagne,
- trois supercoupe de l'UEFA,
- Quatre coupe du Monde des Clubs.
Avec Manchester United :
- une coupe d'Angleterre
- une League Cup.
En équipe de France :
- Une coupe du monde,
- Une ligue des nations
Passé par le RC Lens de 2010 à 2011, puis au Real de Madrid pendant 10 ans de 2011 à 2021 et enfin à Manchester United, le Martiniquais de 31 ans aura connu une très belle carrière, ponctué de nombreux succès.