Gaël Monfils a déclaré forfait jeudi avant son huitième de finale prévu dans l'après-midi contre Novak Djokovic au Masters 1000 de Paris en raison d'une "lésion musculaire" aux adducteurs, a-t-il annoncé.
"On avait détecté une lésion musculaire (mercredi soir), on a refait une échographie encore il y a quelques heures, et on a pris la décision avec le corps médical et mon équipe de se retirer du tournoi", a expliqué le tennisman français, qui s'est blessé au cours de son match du deuxième tour face à Adrian Mannarino la veille.
Le Français d'origine antillaise, 22e mondial au classement ATP, devait passer une échographie dans la soirée de mercredi, espérant avoir "le feu vert du corps médical" pour jouer son match de jeudi.
Fin de saison pour Monfils
"J'ai pris un appui anodin et j'ai senti un bon coup d'électricité à la jambe. J'ai joué 2-3 points et j'ai senti que ça n'allait pas trop. J'ai dit au kiné que je le verrais au changement de côté, parce que tu ne veux jamais vraiment gêner l'adversaire", avait-il raconté.
"Au changement de côté, le kiné m'a dit : "viens, on sort", parce qu'il fallait mettre le strap. Il m'a manipulé, donné des anti-inflammatoires. Après, j'ai un
peu serré les dents pendant une vingtaine de minutes pour que ça fasse effet, pour sentir un peu moins la douleur", avait-il ajouté mercredi.
— Gael Monfils (@Gael_Monfils) November 3, 2021
Monfils a ainsi pu remporter le match contre Mannarino, mais il craignait de ne pas être remis pour le match contre Djokovic programmé en troisième rotation jeudi.
"Déjà à 100 %, je ne le bats pas. Donc ce n'est pas à 60 % que j'aurai une chance", soulignait-il en rappelant qu'il avait perdu ses 17 confrontations avec le Serbe.
Ce forfait est synonyme de fin de saison pour Monfils, puisqu'il n'a pas été sélectionné par le capitaine de l'équipe de France Sébastien Grosjean pour la phase finale de la Coupe Davis (25 novembre-5 décembre).