publicité

Grand Raid

rss

Grand Raid : tout savoir sur la 25ème édition qui s'élance jeudi [SYNTHESE]

Ce jeudi 19 octobre, à La Réunion, le coup d'envoi de la 25ème édition du Grand Raid sera donné. Une course de 165 kilomètres avec 9.700 mètres de dénivelé positif. 2.658 "fous" seront sur la ligne de départ. Le Grand Raid c'est à suivre sur Réunion 1ère et La1ere !

© DR
© DR
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Pour cette 25ème édition, les organisateurs du Grand Raid ont vu encore plus grand que lors des précédentes "Diagonales des fous" en organisant non pas trois, mais quatre courses différentes : en plus de l'épreuve reine de 165 kilomètres, d'autres coureurs s'aligneront sur le Trail de Bourbon (111 km), la Mascareignes (65 km) et c'est une nouveauté, le Relais Zembrocal, une course en équipes de trois coureurs qui se relaieront pour parcourir 185 kilomètres.
© GR
© GR

Ecoutez l'interview de Robert Chicaud, l'organisateur emblématique du Grand Raid, dans le journal de Réunion 1ère, lundi dernier :

Invité du JT : Robert Chicaud
Robert Chicaud répond aux téléspectateurs, JTM du 16 octobre 2017  -  Réunion 1ère


Le parcours du Grand Raid

Comme l'an dernier, le parcours sera rude. Les coureurs s'élanceront jeudi soir de Saint-Pierre, au sud de l'île, pour mettre le cap sur Mare à Boue, Mare à Joseph, Cilaos, le Taïbit, puis le cirque de Mafate avec un passage par Marla, la plaine des Tamarins, le col des boeufs, sentier Scout, Grand place les hauts, Roche Plate, Maïdo tête dure, Sans Souci, la Possession, puis la Grande Chaloupe, le Colorado avant, enfin de rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis pour boucler les 165 kilomètres de ce parcours, avec un dénivelé positif de 9.700 mètres. 

 

Le Grand Raid en chiffres

Découvrez avec Réunion 1ère les chiffres du Grand Raid.
GR 2017 en chiffres

 
Le plus jeune concurrent a 20 ans, le plus âgé 75 ans. Qui sont les vainqueurs des précédentes éditions et que rapporte la victoire au vainqueur ? Réponse dans ces deux tweets de Réunion 1ère :


Qui sont les favoris ?

Le vainqueur du Grand Raid 2016, François d'Haene, est absent cette année, il est aux Etats-Unis pour un autre défi. L'ultra-terrestre Killian Jornet n'est pas non plus présent. En leur absence, Antoine Guillon, deuxième l'an dernier et vainqueur en 2015, fait figure de favori. Xavier Thévenard ou Julien Chorier peuvent également prétendre à la victoire. Les coureurs réunionnais Freddy Thévenin et Jean-Pierre Grondin sont également à surveiller.

Chez les femmes, Andréa Huser, Emilie Lecomte et Mélanie Rousset semblent bien placées pour gagner. La Réunionnaise Marcelle Puy, contrainte à un abandon prématuré l'an dernier, pourrait également avoir son mot à dire. 

Voici le résumé du Grand Raid 2016 :
GR 2016

 

Comment suivre la course ?

Réunion 1ère vous propose de suivre sur son site, ses réseaux sociaux (page Facebook par ici) en télé et en radio tous les temps forts de la course. Vous pourrez suivre le départ et l'arrivée en direct sur les trois médias. Pour les téléspectateurs de l'hexagone, France Ô retransmettra également le départ du Grand Raid :

Vous pourrez également suivre le départ en direct vidéo sur La1ere.fr. 

Voici les autres bons liens pour suivre le Grand Raid en temps réel :
- Le site officiel de la course est par ici
- La page Facebook officielle du Grand Raid est par là.  

Sur le même thème

Les conseils de J. Désiré
Les 20 ans du Grand Raid
publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play