Ecoutez l'interview de Robert Chicaud, l'organisateur emblématique du Grand Raid, dans le journal de Réunion 1ère, lundi dernier :
Le parcours du Grand Raid
Comme l'an dernier, le parcours sera rude. Les coureurs s'élanceront jeudi soir de Saint-Pierre, au sud de l'île, pour mettre le cap sur Mare à Boue, Mare à Joseph, Cilaos, le Taïbit, puis le cirque de Mafate avec un passage par Marla, la plaine des Tamarins, le col des boeufs, sentier Scout, Grand place les hauts, Roche Plate, Maïdo tête dure, Sans Souci, la Possession, puis la Grande Chaloupe, le Colorado avant, enfin de rejoindre le stade de la Redoute à Saint-Denis pour boucler les 165 kilomètres de ce parcours, avec un dénivelé positif de 9.700 mètres.
Le Grand Raid en chiffres
Découvrez avec Réunion 1ère les chiffres du Grand Raid.
Le plus jeune concurrent a 20 ans, le plus âgé 75 ans. Qui sont les vainqueurs des précédentes éditions et que rapporte la victoire au vainqueur ? Réponse dans ces deux tweets de Réunion 1ère :
#grandraid qui sont les gagnants des 24 éditions précédentes ? pic.twitter.com/GQLB8D1qHl
— Réunion 1ère (@Reunion1ere) 19 octobre 2017
Que gagnent les participants au #grandraid ?
— Réunion 1ère (@Reunion1ere) 19 octobre 2017
Le vainqueur remporte un trophée et 1.000 euros pic.twitter.com/lC1iA5uHP4
Qui sont les favoris ?
Le vainqueur du Grand Raid 2016, François d'Haene, est absent cette année, il est aux Etats-Unis pour un autre défi. L'ultra-terrestre Killian Jornet n'est pas non plus présent. En leur absence, Antoine Guillon, deuxième l'an dernier et vainqueur en 2015, fait figure de favori. Xavier Thévenard ou Julien Chorier peuvent également prétendre à la victoire. Les coureurs réunionnais Freddy Thévenin et Jean-Pierre Grondin sont également à surveiller.Chez les femmes, Andréa Huser, Emilie Lecomte et Mélanie Rousset semblent bien placées pour gagner. La Réunionnaise Marcelle Puy, contrainte à un abandon prématuré l'an dernier, pourrait également avoir son mot à dire.
Voici le résumé du Grand Raid 2016 :
Comment suivre la course ?
Réunion 1ère vous propose de suivre sur son site, ses réseaux sociaux (page Facebook par ici) en télé et en radio tous les temps forts de la course. Vous pourrez suivre le départ et l'arrivée en direct sur les trois médias. Pour les téléspectateurs de l'hexagone, France Ô retransmettra également le départ du Grand Raid :Vivez le départ de la 25e édition du #GrandRaid en direct, jeudi prochain à 18h55 ! #LaRéunion @Reunion1ere https://t.co/TFYI0Zjo1t
— France Ô (@FranceOtv) October 13, 2017
Vous pourrez également suivre le départ en direct vidéo sur La1ere.fr.
Voici les autres bons liens pour suivre le Grand Raid en temps réel :
- Le site officiel de la course est par ici.
- La page Facebook officielle du Grand Raid est par là.