Greg Germain : "J’ai mis beaucoup de ma créolité dans la voix française de Will Smith" [#MaParole]

portraits
Greg Germain #MaParole
©Cécile Baquey
Artiste protéiforme, à 73 ans, Greg Germain n’a pas l’intention de raccrocher. Acteur, réalisateur, directeur du théâtre des Outre-mer en Avignon, le Guadeloupéen raconte avec humour ses hauts et ses bas dans #MaParole.

Greg Germain est un conteur hors pair. La voix française de Will Smith, l’incomparable docteur Alpha de Médecin de nuit aime les digressions. Mais hop, hop, hop, dans #MaParole, on suit le cours d’une vie et Greg Germain s'est plié à l’exercice de bon gré.

#1 Le Comte de Monte-Cristo

►Greg Germain 1/3

Tout commence à Pointe-à-Pitre en 1947 dans une famille aimante. A la maison, pour lire, il fallait se planquer un peu. Avec six frères et sœurs, ce n’était pas le règne de la tranquillité. Maman était directrice d’école et papa, inspecteur des douanes. Greg Germain s’appelait alors Gilbert-Alain. Ses amis l’ont très vite surnommé Greg, un prénom qu’il affectionne beaucoup plus. On le comprend ! Très tôt, en Guadeloupe, Greg Germain a été au théâtre avec sa mère qui l’emmenait voir les spectacles de la troupe de Jean Gosselin. Avec ses amis, il montait des petites pièces. Il avait ainsi adapté le Comte de Monte-Cristo et s’était attribué le premier rôle. Autant dire que Greg Germain ne pouvait pas vivre sous de meilleurs auspices. A l’école puis au lycée, l’adolescent a été placé en pension dans l’Hexagone. "A 9 ans, à Lisieux, j’étais malheureux", dit-il aujourd’hui. A Alençon, en revanche, l’adolescent était rebelle et heureux. Il avait parfois le don d’agacer ses professeurs au point de se faire "virer" à plusieurs reprises.

Greg Germain
Greg Germain

 

#2 De Médecin de nuit à Will Smith

►Greg Germain 2/3

A l’âge de 17 ans, sous la pression familiale, Greg Germain a commencé des études de droit. "J’avais des tantes très méchantes. Je leur avais dit que je voulais faire de l’art dramatique. Elles m’ont surnommé "Drama"", s’amuse-t-il aujourd’hui. C’est un peu par hasard qu’il a finalement accédé au métier d’acteur dont il rêvait depuis des années. Jean-Christophe Averty, célèbre réalisateur de télévision dans les années 60, cherchait des figurants noirs. Greg Germain avait eu l'information par plusieurs de ses amis, mais une fois sur place, il a réussi à se faire embaucher comme comédien et non pas en tant que figurant. Grâce à ce tournage, il a pu faire des rencontres décisives.  

Dans la carrière de Greg Germain, difficile de ne pas évoquer Médecin de nuit. Cette série écrite par Bernard Kouchner a tout simplement changé sa vie. Il est devenu du jour au lendemain une célébrité, le premier acteur noir français vraiment connu. Pendant huit ans, le docteur Alpha est allé soigner les Français à domicile et son humanité a fait l’unanimité. Après cette série, Greg Germain a enchaîné les rôles au théâtre, au cinéma, à la télévision, mais il n’a plus retrouvé la célébrité acquise grâce à la série. Déçu par les propositions de rôles trop stéréotypés qu'on lui proposait, le comédien a choisi de se lancer dans le doublage. Il n'a jamais regretté. A partir du Prince de Bel air, la série qui a fait connaître Will Smith, il est devenu la voix française de l'acteur américain. Et cette voix, il l'a véritablement créée. Il y a mis toute "sa créolité", comme il le dit si bien dans #MaParole. 

#3 Greg Germain et Avignon

►Greg Germain 3/3

Jamais à court de projets, Greg Germain s’est lancé à corps perdu dans la direction d’un théâtre lors du festival d’Avignon. L’aventure du TOMA (théâtre d’Outre-mer en Avignon) a commencé en 1997. L’acteur avait demandé rendez-vous à la maire de l’époque, Marie-Josée Roig. Il voulait obtenir une scène à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Elle a fini par accepter et c‘est ainsi que le Théâtre d'Outre-mer en Avignon a ouvert ses portes en juillet 1998 accueillant des troupes de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Mayotte. Greg Germain se rappelle encore du premier spectateur du TOMA. Il s'agit de monsieur Gendron. Il avait été gendarme en Guadeloupe. A 94 ans, il vient toujours au TOMA. Greg Germain s’est tellement investi à Avignon qu’il a été pendant neuf ans directeur du festival Off. Avec Avignon, l'acteur et metteur en scène, file le parfait amour, certes parfois tumultueux, mais ça lui va bien. Père de trois enfants Gunther, Gregor et Noémie, il se félicite que l’aîné ait suivi ses pas, car si c’était à refaire, il ferait tout pareil. Même si un peu plus de cinéma le tenterait bien.  

greg germain
L'acteur et metteur en scène guadeloupéen Greg Germain à la Chapelle du Verbe incarné en Avignon, le 12 juillet 2016. ©Philippe Triay /FTV

A la prise de son : Bruno Dessommes

Pour retrouver tous les épisodes de #MaParole, cliquez ici.  

♦♦ Greg Germain en 5 dates ♦♦♦

►21 décembre 1947

Naissance à Pointe-à-Pitre

1967

Rencontre avec le metteur en scène de théâtre, Antoine Bourseiller

Novembre 1978

Débuts de la série Médecin de nuit

1990

Début du doublage du Prince de Bel air

2 juillet 1998

Lancement à la chapelle du verbe incarnée du Théâtre d’Outre-mer en Avignon