Une victoire et un record ! Le navigateur français Charles Caudrelier est le premier à avoir franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, mercredi 16 novembre tôt dans la matinée, et remporte donc la 12ᵉ édition de la Route du Rhum de la classe Ultim.
Revivez son arrivée à Pointe-à-Pitre, un peu après 5 heures du matin en Guadeloupe (10 h heure de Paris) :
Sa traversée de l'Atlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe en moins de sept jours (6 jours, 19 heures et 47 minutes) constitue un nouveau record pour cette course qui a lieu tous les quatre ans depuis 1978. Le dernier record avait été établi par le vainqueur de l'édition 2018 de la Route du Rhum, Francis Joyon avec 7 jours, 14 heures, 21 minutes.
"Je ne suis même pas fatigué, étonnamment, a-t-il réagi après avoir franchi la ligne d'arrivée. Les premières 24 heures ont été dures (...). [Mais] j'avais tellement la niaque, j'avais tellement envie de gagner cette course..."
Avec son Maxi Edmond de Rothschild, le navigateur de 48 ans a dominé la course depuis le début, après un départ donné à Saint-Malo le 9 novembre, avec trois jours de retard à cause des conditions météorologiques.
Je n'ai pas eu un souci sur le bateau. C'était une course presque parfaite.
Charles Caudrelier, vainqueur de la classe Ultim
La dernière ligne droite aura été haletante et passionnante, tant rien n'était joué d'avance. Il y a à peine 24 heures, Charles Caudrelier était suivi de près par l'Ultim de François Gabart (SVR-Lazartigue), qui a tout donné pour tenter de réduire l'écart avec le premier.
Mais ce dernier a franchi la ligne d'arrivée 3 h 30 après le vainqueur. Il termine donc deuxième, comme il y a quatre ans, lors de la 11ᵉ édition de la Route du Rhum. Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), quant à lui, s'approchait de plus en plus de la Guadeloupe au moment de l'arrivée de Charles Caudrelier. Il devrait monter sur la dernière marche du podium pour la classe Ultim.
Qui est Charles Caudrelier, le vainqueur de la 12ᵉ édition de la Route du Rhum ? Voici son portrait, par Eric Cintas :