outre-mer
territoire

La Guadeloupéenne Marielle Cafafa, première cheffe d’orchestre ultramarine

musique
Marielle Cafafa
La Guadeloupéenne Marielle Cafafa, première cheffe d'orchestre ultramarine en France. ©Marielle Cafafa
Cheffe d'orchestre et professeure de chants, la Guadeloupéenne Marielle Cafafa a un parcours de musicienne hors normes. Première cheffe d'orchestre ultramarine, elle nous raconte son parcours de femme noire dans la musique. 
La direction d'orchestre n'est pas toujours facile à obtenir quand on est une femme noire. Pourtant, Marielle Cafafa l'a fait. À 35 ans, cette Guadeloupéenne peut se targuer d'un parcours de musicienne hors normes. Diplômée en musicologie à La Sorbonne, elle est passée par les plus grands conservatoires européens, de Paris à Genève.

Aujourd'hui, elle est professeure de chants et de direction de chœurs à l'université de Rouen, mais surtout cheffe d'orchestre. Elle a d'ailleurs dirigé l'orchestre symphonique Paris Rive Droite. Marielle Cafafa a reçu le prix des Talents d’Outremer des mains de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin en décembre dernier. 
 
Musicienne, elle pratique le piano, la flûte mais aussi le chant. Une passion née dès son enfance en Guadeloupe, aux Abymes, où elle a été nommée cheffe d'orchestre de l'ensemble de flûtes à bec dans son école, à l'âge de 10 ans. 
 

Se nourrir de musique

Aujourd'hui, Marielle Cafafa est à la tête de l'Ensemble Léonor, qu'elle a fondé. Une nécessité, selon elle : "C'est primordial pour une cheffe d'orchestre puisqu'on a très rarement l'occasion de diriger des orchestres qui existent déjà", explique-t-elle, ajoutant également son tempérament dans la balance. "J'ai besoin de me nourrir en permanence de musique et je n'ai pas le temps ni l'envie de côtoyer les personnes influentes qui pourraient m'aider à faire carrière.

Une carrière brillante, mais également semée d'obstacles, du fait de son genre et de sa couleur de peau. En 2016 en France, seules 21 femmes étaient cheffes d'orchestres, contre 586 hommes, selon la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD).
 

Femme, noire, jeune... On se dit "mais elle ne va pas y arriver !"
Marielle Cafafa


Déterminée à prouver qu'elle est à la place qu'elle mérite, la cheffe d'orchestre n'a qu'une idée en tête : "faire de la musique, peu importe comment". Pour l'année 2020, cela passera par la rédaction de sa thèse de doctorat, avec pour sujet, "la voix sans paroles".

Le reportage de Tiziana Marone :

Marielle Cafafa, cheffe d'orchestre

Publicité