Guide Michelin : pas de gloire pour les restaurants en Outre-Mer, absents du classement 2024

La nouvelle fournée d'étoiles Michelin sort du four ce lundi 18 mars 2024. Un total de 62 nouvelles étoiles seront attribuées en France, mettant en lumière toute une nouvelle génération de chefs. Cependant, les restaurants en outre-mer ne seront pas honorés de cette distinction. Malgré les demandes de la profession, aucun établissement des territoires ultramarins ne figurera dans le classement.

La nouvelle sélection des étoiles Michelin est dévoilée ce lundi 18 mars 2024 à Tours. Bien que les détails du palmarès soient gardés secrets jusqu'à sa diffusion, il est déjà confirmé qu'aucun talent des outre-mer ne sera honoré. Les restaurants ultramarins ne verront pas leur nom inscrit dans le marbre.

Malgré l'objectif déclaré du classement de célébrer les meilleurs restaurants de toute la France, aucun établissement des territoires ultramarins ne fait partie de la liste, selon Zilea, le cluster du tourisme en Martinique.

Reportage : Delphine Bez - Morgane Garnier - Martinique la 1ère

Guide Michelin : les restaurateurs ultramarins veulent une reconnaissance de leur savoir-faire ©Martinique la 1ere

Ziléa rapporte dans un communiqué que "malgré les propositions adressées au Guide Michelin concernant l'accueil des inspecteurs en Martinique, aucune réponse n'a été reçue".

Les acteurs du secteur réclament un traitement équitable entre les départements et régions d'outre-mer et la France métropolitaine.

Le comité de tourisme de la Martinique a adressé une lettre au Premier ministre, en copie les ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, pour dénoncer cette situation.