Handball : le Réunionnais Patrick Cazal devient sélectionneur de la Tunisie

handball
AFP_Patrick Cazal entraîneur handball_20140327
A l'époque entraîneur de Dunkerque, Patrick Cazal et ses joueurs avaient remporté le championnat de France en 2014, devant le PSG. ©FRANCK FIFE / AFP
Patrick Cazal ne sera pas resté très longtemps inactif depuis son départ de Dunkerque en juin dernier : le Réunionnais a été nommé sélectionneur de l’équipe tunisienne de handball pour les deux ans à venir. Il devra préparer l'équipe pour le Mondial qui aura lieu en janvier 2023.

Le Réunionnais de 51 ans, a plus d’un tour dans son sac et il le prouve. Après 17 ans passés à Dunkerque comme joueur (2005-2008) puis comme entraîneur adjoint et enfin coach en chef (2008-2022), Patrick Cazal a dû quitter le club en juin dernier, la présidence de l'UDSK préférant "initier un nouveau cycle".

Trois mois après, il prend un nouveau départ : il vient d’être nommé sélectionneur de la Tunisie, comme le montre le tweet ci-dessous. 

Il devra préparer l'équipe pour le championnat du monde de hand qui se déroule en en Pologne et en Suède du 11 au 29 janvier 2023. Son autre mission sera de la qualifier pour les JO de Paris 2024.

Double champion du monde

Avec 10 Championnats d’Afrique des Nations (CAN) remportés entre 1974 et 2018, la sélection tunisienne est l’une des meilleures équipes africaines. Mais elle avait déçu ces dernières années, en ratant notamment la qualification pour les JO de Tokyo, et en finissant 25e au championnat du monde l’an dernier.

Patrick Cazal pourra apporter son expérience et son aura : double champion du monde en tant que joueur, il avait aussi été champion de France comme entraîneur en 2014 avec son club de Dunkerque, devant le PSG.