Handball : les championnes du monde sont de retour

Les sœurs martiniquaises Déborah (gauche) et Coralie Lassource (droite) entourent la Guadeloupéenne Orlane Kanor (centre) à leur arrivée à l'aéroport de Charles de Gaulle à Paris.
Après leur victoire en finale des championnats du monde dimanche contre la Norvège 31-28, les bleues sont arrivées à Paris ce lundi en fin d'après-midi. Elles ont été accueillies par une dizaine de supporteurs à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Il était 17 h 38 quand l’avion des championnes du monde s’est posé sur la piste de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle à Paris. Avec 30 minutes de retard, les bleues toutes fraîchement auréolées de leur troisième étoile sont arrivées, accueillies par une dizaine de supporters. "On ne pouvait pas rater ça, on se devait de venir les accueillir" lâche le président de l’association des supporters de l’équipe de France.

Une dizaine de supporters avaient fait le déplacement pour accueillir les joueuses de l'équipe de France de handball à leur retour du Danemark

Orlane Kanor encore sur son petit nuage, a été la première des trois ultramarines présentes dans l’avion (Méline Nocandy ayant pris un autre vol en direction de la Guadeloupe) à franchir les portes de l'aérogare. L'ailière guadeloupéenne est revenue sur la performance française "on est très contente, c'est rare de battre deux fois la Norvège dans la même compétition. Tout le monde s'est senti à l'aise dans le groupe" témoigne-t-elle.

Quelques minutes plus tard, les sœurs Lassource médaille d'or autour du cou se sont aussi présentées aux supporteurs. "Ça fait plaisir, c'est toujours agréable d'être accueillie comme ça, même si on est un peu fatiguée" lâche Coralie Lassource, championne du monde pour la première fois. Dans une grande décontraction, les deux sœurs martiniquaises ne se sont pas quittées à leur arrivée. " Être championne du monde avec quelqu'un de sa famille, on ne se rend pas compte, c'est un sentiment indescriptible", déclare Déborah Lassource, appelée de dernière minute avant le départ pour le mondial.

Les deux sœurs Lassource ont remporté leur premier titre de championne du monde.


Olivier Krumbholz, l’homme de tous les succès de l’équipe de France féminine, était forcément heureux en arrivant. Après un bain de foule bien mérité, le sélectionneur a tenu à saluer l'acharnement de ses joueuses d'origine ultramarines. "C'est très important pour nous de travailler avec les Ultramarins. Ce sont des jeunes filles avec beaucoup de qualité physique. Elles ont du mental aussi, parce qu'elles s'expatrient, ce sont des chercheuses d'or. Elles viennent chercher la réussite. Elles ne quittent pas leur île pour rien".

Le sélectionneur Français Olivier Krumbholz pose avec son troisième trophée de champion du monde en tant que coach

Les jeux olympiques en ligne de mire

Aussitôt arrivées, les joueuses doivent déjà se remettre dans le bain pour leur grand objectif : les Jeux Olympiques de Paris 2024. La martiniquaise Coralie Lassource a beau déclarer que "on ne pense pas encore à ça pour le moment", son sélectionneur n'est lui pas du même avis. 

Les Jeux Olympiques à Paris, ça fait des mois que je dis qu'on vise la médaille d'or, donc il faudra assumer. [....] Pour ce mondial, on n'avait pas toutes nos joueuses au top de leur potentiel. Elles ont maintenant six mois pour se mettre dans une forme exceptionnelle, car elles ne retrouveront jamais une opportunité comme les JO à la maison"

Olivier Krumbholz

Après ce court passage devant les médias et les supporteurs présents à l'aéroport, les joueuses ont pris la direction du palais de l'Élysée, où les attendait le Président de la République.