C'est dans le cadre prestigieux du Palais Brongniart que se tient pour du 13 au 15 février 2024, la première édition du Mondial du Rhum. Une cinquantaine d'exposants, des conférences : une plateforme qui rassemble tous l'écosystème du rhum.
Il y des producteurs mais il y a aussi tout le monde industriel, le monde scientifique, le monde gastronomique mais aussi artistique avec des cinéastes et des gastronomes.
Patrick Loger, Fondateur du Mondial du Rhum
Cinquième exportateur de rhum dans le monde, la France peut se targuer de réaliser une belle performance qu'elle doit en majorité aux rhums antillais.
Ce dynamisme a attiré de nouveaux producteurs. Depuis quelques années, le rhum polynésien gagne en notoriété. Régulièrement récompensé, il plaît grâce à une spécificité : une canne dite originelle.
Elles (les cannes ancestrales de Polynésie) ont une particularité, elles apportent une aromatique particulière. Je crois que le fait finalement qu'on soit aussi bien accueilli dans les concours et par la critique, en général, vient aussi des qualités aromatiques apportées par ces vieilles variétés.
Marotea Vitrac, Président du syndicat des rhums de Polynésie française
Il y a aussi un nouveau venu sur ce marché : un rhum fabriqué exclusivement à Saint-Pierre et Miquelon qui a de quoi déconcerter les professionnels.
Le rhum est totalement différent. Je dirais qu'il est un peu plus sec. Il a toujours forcémment des notes de cannes puisque la mélasse est une mélasse de cannes. C'est un rhum qui se démarque très largement de ceux des Antilles.
Stéphane Bry, Président de la Distillerie Goéland
Autre surprise de ce mondial : la présence d'un rhum de Nouvelle-Calédonie. "Je n'ai jamais entendu parler de spiritueux de Nouvelle-Calédonie avant, c'est une nouvelle expérience." précise un visiteur.
Dans ce secteur en expansion, il faut savoir faire preuve d'originalité. Un entrepreneur guadeloupéen propose une liqueur à base de rhum et de fruits fumés. Autant de propositions qui démontrent le dynamisme du secteur.
Reportage : Nathalie Sarfati, Denis Rousseau- Kaplan, Gilles Mazaniello et Olivier Letort.
♦ Pour aller plus loin et découvrir toute l'inventivité des producteurs : Les "rhums arrangés" de Guadeloupe prêts à s'offrir une place de choix au Mondial du rhum
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.