Les sargasses, ces algues qui s'échouent parfois massivement sur les plages des Caraïbes, perturbant les activités des riverains et des touristes, représentent un risque sanitaire, du fait des émanations de gaz que les algues en décomposition émettent.
"Une solution opérationnelle"
Afin de lutter contre ce "fléau", la société Collecte Localisation Satellites (CLS), a développé SAMTool, un outil de détection et de surveillance des sargasses. La plateforme évolutive fonctionne via un portail web, sans nécessité d'installation d'un logiciel pour y accéder. Les usagers ont accès à une capture d'écran qui représente les détections hebdomadaires, une autre les détections quotidiennes, ainsi que les prévisions de dérive des rideaux de sargasses.
Les #sargasses sont un fléau pour le #tourisme, la #pêche et la #santé de tous.
— CLS Group (@CLS_Group) June 29, 2021
Grace à l'imagerie satellitaire 🛰, CLS surveille et prévoit leur #dérive dans les Caraïbes, le Golfe du Mexique et sur les côtes Africaines. Des cartes accessibles par tous !https://t.co/pwS5htVgqG pic.twitter.com/ry1zXPS7z8
CLS travaille depuis plus de cinq ans sur le développement de cet outil avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne. L'entreprise a aussi été choisie par Météo-France en 2019, et cette année encore, pour surveiller le réseau d'algues.
Un outil destiné à tous
CLS adresse cette plateforme à un large public : les autorités locales, les acteurs du tourisme et leurs clients, ainsi que les habitants.
Les directions de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Guadeloupe et Martinique offrent déjà des prévisions hebdomadaires des échouages de sargasses, que le SAMTool peut désormais compléter avec la possibilité pour les populations de consulter les images satellite.
Interview de Marion Sutton, du groupe CLS, sur la surveillance des sargasses
En pleine saison d'échouement, SAMTool pourrait être un outil précieux pour prévoir les possibilités de déplacement en bateau : pour la pêche, mais aussi pour les déplacements maritimes entre les îles.
Un service partiellement payant
Les prévisions hebdomadaires valables jusqu'à cinq jours sont disponibles gratuitement et permettent d'obtenir une "vue d'ensemble", détaille Marion Sutton, du groupe CLS. Une version payante permet de débloquer davantages de fonctionnalités, dont des images satellites journalières, plus précises.
Le site est déjà disponible, et vous permet dès maintenant d'observer les images satellite des bancs de sargasse dans l'Atlantique.
Vous pouvez écouter le groupe CLS au sujet du dispositif de surveillance des sargasses :
Interview de Marion Sutton, du groupe CLS, sur le dispositif