L’histoire qui lie la Guyane à l’Espace débute en 1964, quand le Général de Gaulle établit la ville de Kourou comme Centre spatial guyanais. Jadis, les installations spatiales françaises étaient implantées en Algérie – jusqu'en 1967 – mais l’indépendance du pays et les accords d’Évian obligent les ingénieurs français à quitter la base de lancement sur place. La France se tourne alors vers ses départements d’Outre-mer et notamment la Guyane pour sa topographie. Sa situation géographique proche de l'Équateur, l'ouverture sur l'océan et son climat stable justifient ce choix stratégique. De plus, la zone choisie est peu habitée à ce moment-là, de ce fait le risque encouru pour les habitants est moindres lors des lancements.
Les travaux de construction pour ce centre débutent en 1966. Une nouvelle ville émerge, des familles arrivent et une bonne partie de la forêt Amazonienne est rasée pour y recevoir les installations et autres commodités. Au début des chantiers, 650 personnes habitent la zone, deux ans plus tard, on compte déjà plus de 3.000 habitants.
Une base en constante évolution
Le 9 avril 1968, les Kourousiens assistent au premier décollage depuis le centre spatial : la fusée Véronique "VERnon électrONIQUE". C’est une navette sonde permettant de faire des mesures et des expériences en haute atmosphère. À cette époque, les projets de fusée Ariane ou autres n’existent pas, mais réussir ce décollage, c’est une première victoire pour les ingénieurs français. Leur pari technologique et technique est réussi.
Au fil des années, le centre spatial de Kourou évolue. En 1973, les pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) veulent disposer de leurs propres installations de lancement. Ils profiteront de la base déjà existante dans l'ouest Guyanais. Le Centre Spatial de Guyane est alors choisi comme lieu d'accueil du projet Ariane.
Bien implanté dans le paysage guyanais, le site qui fête ce mardi 9 avril ses 56 ans a vu décoller en son sein plus d'une centaine de fusées. La dernière génération d'Ariane, l'Ariane 6, devrait s'élancer de Guyane entre mi-juin et fin juillet.