"J'ai eu ce rêve olympique" : Jean-Louis Prianon, porteur de la flamme olympique à La Réunion

Jean-Louis Prianon, un champion réunionnais porteur de la flamme ©Outre-mer la 1ère
Jean-Louis Prianon est le quatrième relayeur porteur de la flamme à La Réunion. Il a été l'un des premiers Réunionnais à participer aux Jeux Olympiques. C'était aux JO de Séoul en 1988. La torche lui a été transmise à Langevin, où ses rêves de champion ont pris corps.

Face aux battants des lames à la Pointe Langevin, c'est ici que Jean-Louis Prianon a ajusté ses premières foulées. Dans cette nature proche de la mer, à la fois sauvage et majestueuse, c'est ici que le marmaille des lianes a nourri ses premiers rêves de grand champion.

"Ma carrière olympique a débuté ici même à Langevin. J'étais tout jeune, j'avais 10 ans. Licencié à l'Excelsior Saint-Joseph, je jouais un peu au football et je courais beaucoup. On m'a dit "Si tu cours sans ballon, vaut mieux carrément courir. Arrête le football." Et par la suite j'ai eu ce rêve olympique. J'ai eu envie de faire du haut niveau, des grandes compétitions. Qui dit grandes compétitions dit Jeux Olympiques." se souvient Jean-Louis Prianon.

Jean-Louis Prianon, 4e porteur de la flamme olympique, le 12 juin 2024 à La Réunion

Un rêve olympique devenu réalité en 1988 au JO de Séoul. Cloîtré au village, il ne participera pas à la cérémonie d'ouverture. Ne verra pas la flamme s'embraser. 36 ans après Jean-Louis portera la flamme chez lui à Saint-Joseph (de La Réunion) avec beaucoup de fierté.

"C'est une fierté pour La Réunion, une fierté pour la France, parce que lorsqu'on porte la flamme olympique, c'est la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024. On est en train de faire quelque chose d'incroyable. Si on ne s'en rend pas compte tout de suite, on s'en rendra compte après. Parce que les Jeux olympiques en France, c'est tous les 100 ans et je pense que je ne serai plus là, dans 100 ans." explique l'ancien athlète de demi-fond.

Ce 12 juin 2024, notre "Pripri" national a porté la flamme olympique jusqu'au Cap de la Pointe Langevin, le plus austral d'Europe, place symbole d'ouverture sur toute la planète sportive.

Panneau du cap de la Pointe Langevin : cap le plus austral des départements français et du territoire de l'Union européenne

Un portrait réalisé par Johnny Lérivain et Laurent Figon de Réunion la 1ère.

♦ Pour aller plus loin

Retrouvez ici notre journal outremer.l'info du mercredi 12 juin 2024 présenté par Laurence Théatin, également diffusé sur France 3 à 11h50.