Jean-Marc Mormeck veut mettre KO le décrochage scolaire

éducation
Jean-Marc Mormeck
Jean-Marc Mormeck. ©ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer s’est rendu avec des collégiens dans une salle de boxe de Drancy en banlieue parisienne ce lundi 27 novembre.
La trentaine d’élèves de quatrième du collège Jacques-Jorissen le voit comme un exemple à suivre. Pour promouvoir la pratique sportive, éloigner les jeunes de la violence, le septuple champion du monde de boxe n’a pas hésité à enfiler les gants. Avec son après-midi "Boxing School" Jean-Marc Mormeck veut mettre en avant "les valeurs de respect, de fairplay, d’échange, et d’éducation à travers la boxe pour vaincre l’échec scolaire".

Le discours du poids lourd est reçu 5 sur 5 mais les élèves ont surtout apprécié les différents ateliers proposés. Sac de frappe, corde à sauter, combats, du concret mieux que des mots pour apprendre à affronter l’adversité.
Le délégué interministériel à l'égalité des chances à la rencontre des jeunes du collège Jacques-Jorissen

Le décrochage scolaire en chiffres

Depuis 2010, les autorités et la communauté éducative se mobilisent pour lutter contre ce phénomène. Prévention, droit à une nouvelle chance ou encore collaboration avec les associations de terrain, sont les trois axes d’une politique qui porte ses fruits même si les chiffres de l’échec scolaire restent importants.