On connaissait le France-Argentine de la finale de la Coupe du monde de football en 2022. La France avait perdu aux tirs aux buts. Aux Jeux Paralympiques de Paris, l’histoire a été différente pour les Bleus du cécifoot. Après une finale à couper le souffle, où la sélection française a ouvert le score en fin de première partie, l’équipe de Frédéric Villeroux s’est finalement imposée (1-1, 3-2) après les tirs au but. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de cécifoot remporte une médaille d’or aux Jeux Paralympiques.
Le collectif bleu-blanc-rouge revient de loin, depuis sa médaille d’argent aux Jeux de Londres, en 2012. Il ne s’était pas qualifié à Rio en 2016. Et avait fini derniers à Tokyo, en 2021. "On est une équipe amateur, comparé aux autres. On prend sur nos vacances et nos boulots pour se réunir entre nous", justifiait la star des Bleus, Frédéric Villeroux, après sa demi-finale remportée contre la Colombie, jeudi.
Après le désastre japonais, l'équipe de France de cécifoot a petit à petit sorti sa tête de l'eau. En 2022, elle est sacrée championne d’Europe, une première depuis 2011. De quoi aborder les Jeux Paralympiques de Paris avec une certaine sérénité. Et avec de grands rêves.
Aux Jeux, un parcours remarquable
Tout au long des Jeux de Paris, l’équipe de France, qui compte en son sein le Réunionnais Gaël Rivière, avocat d’affaires dans la vie de tous les jours, attaquant remplaçant pendant les Jeux, s’est montrée relativement résistante et efficace. Même si elle a dû se frotter des grands noms du football adapté aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Spécificité de ce sport : le public doit rester silencieux, pour permettre aux joueurs de se repérer par l'ouïe.
D’entrée de jeu, les Français ont fait face aux vice-champions du monde : la Chine. Mais le challenge ne leur a pas fait peur : la France gagne son premier match de poule 1-0. Le deuxième match est plus tendu. Ils affrontent le Brésil, champion paralympique et champion du monde. Une équipe imbattable, dont les joueurs arrivent à vivre de cette discipline dans le pays où le foot est roi. Sans surprise, la Seleção bat la France 0-3. Le troisième et dernier match de poule, lui, est une formalité : contre la Turquie, les Français gagnent leur ticket pour la demi-finale après leur victoire 0-2.
Dans le magnifique Stade Tour Eiffel, installé en plein air aux pieds du célèbre monument parisien, les Bleus font une belle démonstration contre la Colombie. Après deux mi-temps de 15 minutes, les footballeurs tricolores explosent de joie. 1-0. "C'était un match compliqué et difficile, reconnaît le Réunionnais Gaël Rivière, qui n'a pas beaucoup joué pendant la compétition. Mais on est tellement heureux, parce qu'on revient de tellement loin."
Une finale tendue contre l'Argentine
"On est venu pour l'or, on est venu pour terminer le boulot, comme dit notre coach", promet Gaël Rivière après la demi-finale. Et c'est ce qu'ils ont fait. Après une première partie de match sous pression, l'attaquant Frédéric Villeroux fait une traversée exceptionnelle du terrain, la balle au pied. Il tire, et il marque ! Mais, quelques minutes après, l'Argentine riposte et marque à son tour un but. Le gardien Alessandro Bartolomucci ne parvient pas à stopper l'attaque adversaire.
À la mi-temps, 1-1. Il faut repartir de zéro pour aller arracher la victoire. Le jeu est encore plus bouché qu'en première mi-temps. À 30 secondes de la fin du temps imparti, le Français Ahmed Tidiane Diakité sort sur blessure et laisse sa place au joueur réunionnais. Sans nouveau but marqué, la finale se joue sur les tirs aux buts. Gaël Rivière retourne sur le banc. Les Argentins réussissent deux pénaltys sur trois. Les Français réussissent les trois. Frédéric Villeroux marque le but de la victoire ! Les Bleus et Gaël Rivière peuvent désormais souffler : ils repartent de Paris 2024 avec une belle médaille d'or autour du cou. Leur toute première.