outre-mer
territoire

JO 2016 : Teddy Riner porte-drapeau préféré des Français (sondage)

jeux olympiques
teddy riner JO
Teddy Riner pose avec sa médaille d'or aux Championnats du monde de judo à Rio, le 31 août 2013 © AFP/YASUYOSHI CHIBA
C'est un sondage Odoxa réalisé pour RTL qui l'affirme : les Français plébiscitent Teddy Riner pour être le porte-drapeau tricolore aux Jeux Olympiques 2016 à Rio. Le champion guadeloupéen a les faveurs de 42% des sondés, loin devant tous les autres candidats potentiels. 
A moins de 100 jours du début des Jeux Olympiques de Rio, c'est la question du moment : qui sera le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, succédant ainsi à Laura Flessel, l'épéiste guadeloupéenne qui avait eu cet honneur aux JO 2012 à Londres.

Selon un sondage Odoxa réalisé pour RTL et Winamax, c'est Teddy Riner, l'immense judoka guadeloupéen qui est plébiscité par le public :

Create bar charts


Réponse fin juillet

Comme La1ere l'expliquait déjà il y a quelques jours, habituellement c’est un petit comité qui désigne le meneur de la délégation française, mais cette fois ce sont les athlètes eux-mêmes qui choisiront le porte-drapeau : ils seront 54 à voter, soit deux par délégation, un homme et une femme. Le résultat sera connu le 24 juillet, sur le podium de l'arrivée du Tour de France. La cérémonie d'ouverture se déroulera le 5 aout dans le mythique stade Maracana.  

L'exceptionnelle popularité de Riner

Selon le responsable des études de l'institut de sondage Odoxa, cité par RTL, les Français adorent Teddy Riner : "92% d'entre eux ont une bonne opinion du judoka." Une cote de popularité rarissime, d'après cet expert. 


Sondage réalisé par internet les 28 et 29 avril, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population françaisa âgée de 18 ans et plus.


Publicité