JO Paris 2024. Tirage du 1ᵉʳ tour pour le basket : les deux équipes de France s'en tirent assez bien

Les Bleus et les Bleues connaissent maintenant leurs adversaires. Le tirage des tournois masculin et féminin de basket 5×5 aux JO s’est déroulé mardi soir (19 mars) au siège de la Fiba (Fédération Internationale de Basket-ball) en Suisse.

Lors de la phase de poule des épreuves de basket aux Jeux Olympiques de Paris, l'équipe de France masculine affrontera l'Allemagne, championne du monde en titre, le Japon et le vainqueur d'un tournoi de qualification qui se déroulera à Riga, en Lettonie, du 2 au 7 juillet. L'équipe des États-Unis, quant à elle, a été versée dans le groupe de la Serbie, selon le tirage effectué mardi 19 mars à Mies (Suisse), au siège de la Fédération internationale de basketball (Fiba).

Les Bleus, médaillés d'argent à Tokyo en 2021, ne pouvaient être placés dans le groupe des Américains, quadruples tenants du titre et qui devraient se présenter à Paris avec une équipe uniquement composée de vedettes. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale.

L'équipe de France, qui annoncera sa sélection plus tard dans l'année, pourrait compter parmi ses joueurs les Antillais Rudy Gobert, Andrew Albicy et Mathias Lessort. 

Le tirage du tournoi masculin :
Groupe A : Australie, vainqueur du tournoi de qualification olympique (TQO) Athènes, Canada, TQO Valence
Groupe B : France, Allemagne, Japon, TQO Riga
Groupe C : Serbie, Soudan du Sud, TQO San Juan, États-Unis.

Le Slovène Luka Doncic (77) face au Français Rudy Gobert (27) durant la demi-finale des Jeux Olympiques, jeudi 5 août 2021, à Saitama, au Japon.

L'équipe féminine

L'équipe de France féminine de basketball va également éviter les Américaines, septuples tenantes du titre, lors du premier tour des épreuves de basket aux JO de Paris (28 juillet-11 août). Elles affronteront l'Australie, le Canada et le Nigeria.

Les Bleues, médaillées de bronze à Tokyo en 2021, avaient une chance sur deux d'être versées dans le groupe des États-Unis, qui affrontera dans le "groupe de la mort" la Belgique, championne d'Europe en titre, l'Allemagne et le Japon. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale. 

L'équipe de France pourrait compter dans ses rangs les Martiniquaises Sandrine Gruda et Iliana Rupert.

Le tirage du tournoi féminin :
Groupe A : Serbie, Espagne, Chine, Porto Rico
Groupe B : Canada, Nigeria, Australie, France
Groupe C : Allemagne, États-Unis, Japon, Belgique