Kelly Rangama : "Je ne connais pas une Réunionnaise qui cuisine mal" [#MaParole]

portraits
#MaParole Kelly Rangama
©Marie Etchegoyen

Elle a participé à l’émission Top chef puis elle a présenté Voyages et délices by chef Kelly, un road-trip culinaire Outre-mer. Dans la foulée, elle a monté avec son mari Le Faham, un restaurant à Paris, qui a obtenu une étoile au Michelin. Chef Kelly évoque son parcours dans #MaParole.

A La Réunion, le dimanche, c’était la corvée. "Faire les épices pour Papa". A l’époque Kelly Rangama ne se précipitait pas pour aider son père. Mais avec le temps, cette expérience s’est avérée inestimable.

 

#1 A l’école Ferrandi

►Kelly Rangama 1/3

Native de Massy dans l’Essonne, Kelly Rangama n’avait que quelques mois quand elle est partie pour La Réunion. Enfant plutôt timide et réservée, elle a grandi avec ses deux sœurs sous l’œil vigilant de ses parents fonctionnaires, très soucieux des études de leurs filles. A la maison, le père policier appréciait particulièrement la cuisine. "Dès qu’il était off, il aimait concocter de bons plats". Le dimanche, les filles devaient à tour de rôle faire office de commis de cuisine. A l’époque, Kelly n’était guère enthousiasmée par la cuisine.

Kelly Rangama aimait surtout passer du temps avec les copines, les voisines, écouter de la musique et faire un peu de natation. Elle n’appréciait pas vraiment l’école, mais se conformait aux souhaits de ses parents qui la poussaient à étudier. Après le lycée, elle est partie dans l’Hexagone pour y faire un BTS de communication. Mais très vite, elle s’est rendue compte qu’elle n’avait pas du tout envie de poursuivre ces études-là. Elle a donc décidé de se lancer dans un CAP de cuisine à l’école Ferrandi et de continuer ce cursus pendant deux années.

 

#2 De l’art culinaire

►Kelly Rangama 2/3

Pendant qu’elle suivait l’enseignement à l’école Ferrandi, Kelly Rangama a dû effectuer des stages. Son premier travail l’a emmenée près de Bordeaux au Saint James, à Bouliac. Dans ce restaurant, deux étoiles au guide Michelin, elle a approché un grand chef en la personne de Michel Portos dont elle a apprécié "la bonhommie". Et puis surtout, elle a rencontré Jerôme Devreese, chef pâtissier qui deviendra son mari.

Après le Saint James, Kelly Rangama est entrée à l’Arôme dans le 8e arrondissement où elle a passé sept années passionnantes. Elle a rejoint ensuite Le Boutary dans le 6e arrondissement où elle a dû revisiter la carte de ce restaurant spécialisé dans le caviar. Forte de toute cette expérience, à 28 ans, elle s’est lancée dans Top chef, la célébre émission de cuisine. Une expérience enrichissante dont elle a regretté l’issue. Elle n’a toujours pas compris les raisons de son élimination et n’a pas gardé de contacts avec sa coach d’alors, Hélène Darroze.  

Après Top Chef, elle s’est plongée dans une nouvelle aventure à la télévision Voyages et Délices by Chef Kelly, un road-trip culinaire à travers tout l’Outre-mer qu’elle a présenté avec sérieux et enthousiasme. Cette émission a été diffusée sur France Ô et les chaines 1ère et la 3e saison de Voyages et Délices by chef Kelly passe désormais sur France 3. Chef Kelly a été impressionnée par la manière presque ancestrale de cuisiner aussi bien en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie qu’à Wallis et Futuna. Dans l’émission, Kelly Rangama revisite à sa façon un plat traditionnel de l’une des régions d’Outre-mer.

 

#3 La consécration

►Kelly Rangama 3/3

Forte de toutes ces expériences, Kelly Rangama a décidé avec son mari d’ouvrir en 2019 son propre restaurant, Le Faham à Paris. Le Faham est une orchidée endémique de La Réunion qui sert aussi de condiment. Dans son restaurant, chef Kelly propose une cuisine française aux accents créoles.

En 2020, sept mois à peine après avoir ouvert son restaurant, Kelly Rangama et son mari ont obtenu une étoile au guide Michelin. Une divine surprise qui a obligé le couple à faire face à une avalanche de réservations. Kelly Rangama est la première femme réunionnaise étoilée. Elle a gardé un souvenir ému de la cérémonie de remise des étoiles Michelin au Pavillon Gabriel près des Champs Elysées. Audrey Pulvar animait la soirée.

En ce moment, la situation de crise sanitaire est absolument terrible pour le milieu de la restauration, mais Kelly Rangama et Jérôme Devreese ont malgré tout des projets. Ils rêvent d’avoir un restaurant plus grand en dehors de Paris. Pour l’instant, le lieu reste secret. Ce sera probablement en province, et non pas Outre-mer pour l’instant. Le confinement puis le retour des embouteillages ont eu raison de la volonté du couple à rester à Paris.  

Invitée du journal : Kelly Rangama "cheffe kelly"
Invitée du journal : Kelly Rangama "cheffe kelly" ©Polynesie La1ere

Prise de son : Bruno Dessommes.

Pour retrouver tous les épisodes de #MaParole, cliquez ici.  

♦♦ Kelly Rangama en 5 dates ♦♦♦

►16 septembre 1987

Naissance à Massy (Essonne)

►25 janvier 2017

Début de la saison 8 de l’émission Top chef

►26 novembre 2017

Diffusion de la première émission Voyages et délices by Chef Kelly sur France Ô

►2019

Ouverture du Faham

►Janvier 2020

Le Faham obtient une étoile au guide Michelin