Pour Mayotte, l'âme d'une île, l'écrivain et poète Nassuf Djailani a collaboré avec le photographe Thierry Cron pour livrer ensemble, dans ce beau livre tout en images et en mots, une peinture aussi fidèle que possible de l'île de l'océan Indien et de ses habitants ...
Cette semaine, l'Oreille est hardie a invité le poète, écrivain, dramaturge et journaliste Nassuf Djailani à l'occasion, entre autres, de la sortie il y a quelques semaines du beau livre Mayotte, l'âme d’une île (éditions des Autres). Un livre riche en photographies qui évoque toutes les facettes de l’île : ses habitants, ses traditions, ses coutumes, ses cultures, sa religion, la vie quotidienne, son artisanat...
Un livre réalisé derrière l'objectif par le photographe Thierry Cron, à l'origine du projet. Parti réaliser des images de Mayotte pour le compte de l'office de tourisme, le photographe s'est rendu compte sur place de sa propre ignorance de la société mahoraise et de cette île, dernière née des départements français d’outre-mer. L’idée lui vient donc de faire connaissance avec ce territoire et de signer en photos un livre qui irait au-delà de ses quelques idées préconçues et de ce qu'il avait pu effleurer au cours de ses premiers voyages.
L'appel à un enfant du pays
Pour atteindre son objectif, Thierry Cron souhaite donc faire appel à quelqu’un qui connaît intimement Mayotte et trouve l’auteur originaire de l’île Nassuf Djailani. Ce dernier lui fait vite comprendre qu'il lui faudra d'autres prises de vue, d'autres rencontres, d'autres voyages à Mayotte pour tenter de cerner la réalité des Mahorais et aller vraiment, avec eux, au-delà des clichés. Ainsi, la contribution de Nassuf Djailani, de son regard et de sa plume, s’est avérée, tout au long de leur collaboration, de plus en plus évidente, précieuse voire primordiale. C’est Nassuf Djailani qui aiguillera Thierry Cron vers la plupart des thématiques abordées en images dans le livre, c'est aussi Nassuf Djailani qui lui trouvera les contacts les plus pertinents, c'est aussi lui qui, avec ses mots, permettra de donner une vision sans doute la plus juste, la plus intime de cette société et de cette population mahoraise qui, de l'aveu même du poète natif de Chiconi, ne se donne pas facilement à voir, à saisir et à comprendre.
L'oeil et les mots, même objectif
Au final, Mayotte, l'âme d'une île est le fruit, la fusion de deux regards qui se sont croisés pour donner un livre-témoignage de la vie telle qu'elle se déroule À Mayotte. Le savoir-faire du photographe se révèle ainsi à chaque image avec un don tout particulier pour la réalisation des portraits et un indéniable souci de la proximité, dans tous les sens du mot. Quant aux textes de Nassuf Djailani, ils savent décrire, aussi bien en termes poétiques qu'en termes plus directs et réalistes, la complexité mais aussi la simplicité, bref, tous les paradoxes d'un peuple.
L'Oreille est hardie revient sur ce travail remarquable et en profite pour évoquer avec Nassuf Djailani la création littéraire dans les Outre-mer, l'art de la poésie ainsi que les projets de l'auteur qui espère très bientôt fonder une maison d'édition et publier les textes des auteurs de Mayotte et de ses environs, dans leur langue natale. L'émission est à écouter ici :
Ou par là :