R.O.D. est entré dans une nouvelle phase artistique. Il a coupé ses longues dreadlocks. Arbore un costume qui lui donne des airs de gentleman. "L'élégance guadeloupéen (sic)", comme il le dit lui-même sur son compte Instagram. Rodrigue (de son vrai nom) a 42 ans, et vit à Créteil (Val-de-Marne) depuis sept ans. "Je suis comme un caméléon : tous les dix ans, je change de peau", explique-t-il. Chanteur, auteur, interprète, mannequin, comédien... R.O.D. se décrit comme un "artiste", en résumé.
Ce personnage haut en couleurs, à l'apparence calme, mais en réalité très actif et survolté, saute de plateaux de tournage en studios d'enregistrement, de jour comme de nuit, inlassablement. "J'aime avoir des projets, courir à droite à gauche. Je me sens vivant quand je suis dans des projets artistiques."
En ce moment, il enregistre son nouvel album. "Quand j'ai commencé [la musique], je faisais plutôt du reggae dance hall, puis du hip hop soul. Là, je pars dans la pop électro", raconte-t-il depuis le studio d'enregistrement Omani Records situé à Montreuil, où il travaille avec le guitariste Gil "Tease" Escriva – qui a notamment collaboré avec Francky Vincent, IAM, NTM, Doc Gyneco... – et le pianiste Lo-X.
Mue artistique
Récemment, ce couteau suisse a entamé sa mue artistique, et a changé de style musical. L'année dernière, inspiré de musiques R&B Soul à la Trey Songz, un rappeur américain, le Guadeloupéen a sorti deux clips qui ont dépassé les 15.000 vues sur YouTube, dont la chanson Avec Toi, qui est passée sur Tropiques FM, se félicite-t-il.
Là, on s'est dit qu'on allait aller encore plus loin dans la proposition artistique. On a fait un mélange d'influences.
R.O.D., chanteur, compositeur, interprète
Père de deux enfants et en couple avec une Antillaise, il garde un attachement particulier à la Guadeloupe, l'île de ses parents. "C'est là où j'ai passé mes meilleures vacances", lance-t-il. Ses parents avaient quitté les Antilles pour l'Hexagone, dans l'espoir de trouver une vie meilleure. "À l'époque, ce que proposait la France, c'était un eldorado. C'était un moyen de s'en sortir et de donner une bonne éducation à leur enfant", explique Rodrigue.
Ce soir, après sa séance d'enregistrement, R.O.D. doit se rendre sur le lieu de tournage de la série Netflix Fiasco, dans laquelle il est figurant. Car le chanteur aime bien aussi montrer son jeu d'acteur : dans les films, dans les séries, dans les pubs... Artiste-caméléon, il espère encore percer dans les studios et sur les plateaux. "Demain, j'aspire à faire le Stade de France", lâche-t-il en rigolant.
-
Pendant une semaine, Outre-mer La 1ère part à la rencontre des Ultramarins de Créteil
À l'approche du 10 mai, date de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l'Hexagone, Outre-mer La 1ère vous emmène dans le Val-de-Marne, qui compte une des plus grosses communautés antillo-guyanaise de France. Food-truck de bokits, groupe de carnaval, écrivaine... Découvrez celles et ceux qui donnent un air d'Outre-mer à Créteil en cliquant sur ce lien.