Au mois de mars, Outre-mer La 1ère vous avait emmené danser dans les rues de Montpellier, où se tenait l'un des plus grands carnavals antillais de l'Hexagone. L'occasion de partir à la rencontre des Ultramarins d'Occitanie. Ce mois-ci, La 1ère a décidé de se délocaliser à Créteil, dans le Val-de-Marne. La capitale départementale, jumelée avec la commune des Abymes, en Guadeloupe, depuis 1981, compte un des plus fort taux d'Ultramarins parmi ses habitants (entre 8 % et 10 % de la population).
Renommée pour son paisible lac, son quartier d'immeubles en forme de Choux et son énorme centre commercial, Créteil est une sorte de très petites Antilles en plein cœur de l'Île-de-France. Là-bas, l'Outre-mer fait parler d'elle. En 2014, Outre-mer La 1ère était partie à la rencontre de Tony Mango, un Guadeloupéen professeur de créole dans deux lycées franciliens, dont un à Créteil. C'est aussi dans cette ville que Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et scénariste martiniquais qui a grandi à Bonneuil-sur-Marne, a passé une partie de sa scolarité.
À travers les portraits, les rencontres et les reportages que La 1ère vous propose du 8 au 14 mai, vous allez découvrir des histoires singulières, parfois touchantes, parfois étonnantes. Vous allez découvrir des amoureux de Créteil, des chanteurs, des sportifs, des politiques, des cuisiniers. Vous pourrez lire ces rencontres sur le Portail des Outre-mer et retrouver nos vidéos filmées à Créteil sur le compte Instagram d'Outre-mer La 1ère.
Vendredi 12 mai, les antennes radios de Guadeloupe, Martinique et Guyane La 1ère vous proposeront une émission spéciale en direct de Créteil Soleil à 17 h, heure de Paris (11 h aux Antilles et 12h en Guyane). L'émission sera à visionner en direct sur Facebook.
-
Dimitri Bascou, le coureur multi-médaillé du club d'athlétisme de Créteil
En 2016, l'athlète martiniquais Dimitri Bascou est sacré champion de France et d'Europe du 110 mètres haies et décroche la médaille de bronze aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques de Rio. À l'époque, il est licencié au club de l'US Créteil Athlétisme. Pour Outre-mer La 1ère, il est revenu sur ses anciennes pistes d'entraînement. Retrouvez l'article en cliquant ici.
-
De Créteil à la Guadeloupe, l'exil intérieur de l'écrivaine Estelle-Sarah Bulle
Estelle-Sarah Bulle, l'autrice de Là où les chiens aboient par la queue, est née et a grandi dans la capitale du Val-de-Marne, mais a toujours gardé un lien très charnel avec la Guadeloupe, l'île de son père. Outre-mer La 1ère l'a rencontrée au détour du Festival du livre de Créteil. Retrouvez l'article en cliquant ici.
-
Jumelage entre Créteil (Val-de-Marne) et Les Abymes (Guadeloupe) : 42 ans d'une riche amitié
Le jumelage entre les deux villes a été établi en décembre 1981. Depuis 42 ans, de nombreux projets et événements conjoints ont été organisés pour promouvoir la coopération et l'amitié entre les deux communautés. Retrouvez l'article en cliquant ici.
-
De l'île de La Réunion aux jardins de Créteil, les histoires de Roselyne Lebon
En 1982, cette Réunionnaise décide de quitter son île natale avec son mari pour trouver du travail dans l'Hexagone. Après plus de 30 ans passés en région parisienne, elle est retournée dans son département d'origine pour y passer sa retraite. Mais c'est ici qu'elle a vécu la plus grande partie de sa vie. Outre-mer La 1ère l'a rencontrée alors qu'elle était de passage à Créteil. Vous pouvez lire cet article ici.
-
L'eurodéputé martiniquais Max Orville, un gamin de Créteil au service de l'Éducation
Dans les années 1970, la famille Orville s'installe à Créteil. Les parents poursuivent une carrière dans l'Éducation nationale. Le fils Max se lance, lui aussi, dans l'enseignement, avant de finir sur les bancs du Parlement européen. Outre-mer La 1ère l'a croisé dans sa ville de cœur avant qu'il ne retourne à Bruxelles. Retrouvez l'article en cliquant ici.
-
R.O.D, un artiste guadeloupéen en quête de célébrité
Chanteur, acteur, modèle photo... Rodrigue est né en France hexagonale de parents guadeloupéens. Depuis quelques années, il vit à Créteil, d'où il prépare plusieurs projets artistiques. En ce moment, il travaille à la sortie de son premier album. Partez à sa rencontre en cliquant ici.
-
Un déjeuner au food truck antillais de Claude Jean
Installé dans une zone industrielle de Créteil, ce cuisinier guadeloupéen propose accras, bokits et sandwichs aux travailleurs du coin, mais aussi à ses habitués (principalement originaires de Guadeloupe et de Martinique). Outre-mer La 1ère est allée goûter à ses plats.
-
Aminata Saint-Orice, la voix guyanaise du carnaval en Île-de-France
Chanteuse dans le groupe Dokonon, la Cristolienne porte en étendard la culture carnavalesque de sa Guyane natale, qu'elle présente un peu partout dans l'Hexagone. Outre-mer La 1ère l'a croisée à Créteil, où elle nous a raconté d'où vient sa passion pour la musique. Découvrez-la dans ce portrait en cliquant ici.
-
Ethnick 97 : des percussions, de la danse et surtout du carnaval à Créteil
Arrivée dans l'Hexagone en 2000, Marie-Catherine Fardin, originaire de la Martinique, a co-créé un groupe de Chanté Nwel et de carnaval qui comprend aujourd'hui environ 180 membres, dont une grande majorité de jeunes. Outre-mer La 1ère a assisté à une de leurs répétitions. Retrouvez l'article en cliquant ici.
-
Une matinée avec la communauté antillo-guyanaise de la paroisse de Créteil
Chaque dimanche, les catholiques originaires de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane se rassemblent à la cathédrale Notre-Dame de Créteil. Les Ultramarins étant nombreux dans la ville-préfecture du Val-de-Marne, ils représentent une grande partie de ceux qui vont à la messe. Outre-mer La 1ère a passé une matinée avec eux.