La gastronomie à emporter du chef guadeloupéen Xavier Pistol

cuisine et gastronomie
Vente à emporter pour Xavier Pistol
©Nathalie Sarfati
En plein reconfinement, les restaurateurs s'interrogent sur leur devenir. Comment faire face à la fermeture de leur restaurant à l'approche des fêtes ? Certains ont trouvé la solution en proposant des plats à emporter. C'est le cas du chef guadeloupéen Xavier Pistol.



 
Xavier Pistol est depuis quatre ans à la tête d'un restaurant situé dans un grand palace parisien. Le chef entraîne ses hôtes pour un voyage culinaire dans son île natale, la Guadeloupe. Ses plats aux saveurs créoles font la part belle aux épices et aux fruits. Une cuisine raffinée, empreinte de saveurs ultramarines.  

Avec le confinement et la fermeture des restaurants, le chef a dû s'adapter. Il a décidé de continuer à cuisiner, propose des mets élaborés à emporter. Au menu : En entrées, terrine de volailles ou coquilles st jacques cuites à l'huile de roucou. En plats, tournedos de canard, figues et patates douces ou filet de lieu bouillon aux épices en plat et en dessert, gourmandise chocolat passion ou tatin pommes cannelle et mangue. 
Tournedos de canard
©Nathalie Sarfati


Préserver le lien avec la clientèle

Les mets gastronomiques sont proposés à 35 euros. Les clients sont au rendez-vous mais avec une vingtaine de repas par jour,  le restaurant parvient tout juste à payer ses charges. Le chef Xavier Pistol n'a pourtant pas hésité à se lancer dans la vente à emporter. Il prépare lui même les commandes et peaufine le dressage de ses plats. Avec ses équipes, il a crée de nouvelles recettes pour préserver le lien avec la clientèle.

Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère :







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live