La gastronomie guadeloupéenne s'expose au salon Taste of Paris

cuisine et gastronomie
Une partie des bouchées proposées sur le stand de la Guadeloupe
Des petites bouchées, un aperçu des saveurs et du savoir-faire des chefs guadeloupéens
Jusqu’à ce dimanche 15 mai, le salon Taste of Paris présente les saveurs de la gastronomie française, au pied de la Tour Eiffel. A côté des grandes adresses comme le Meurice ou la Maison Ladurée, des chefs guadeloupéens présentent au public leur version de la cuisine antillaise.

"C’est très visuel, très coloré. Et puis en bouche c’est une explosion de saveurs !" s’exclame Nathalie, qui vient de déguster une des bouchées proposées par le chef guadeloupéen Claude Strazel. Sur le stand, les plats s’alignent : crabe farci à la farine de manioc, burgots, ou encore une crème aux fruits de la passion. "C'est très beau, très réussi, je ne m'attendais pas à ça", s'amuse Monica.

Le chef Claude Strazel et son fils Julien, en cuisine au salon Taste of Paris
©Outre-mer la 1ère

Sur ce salon, entouré des grands chefs français, le chef Strazel veut montrer qu’en Guadeloupe, "on ne fait pas que des accras, que les plats traditionnels et emblématiques. Ils existeront toujours, et ils nous survivront." Pour le chef, "il faut pousser le plus loin possible la gastronomie antillaise. On a des chefs qui ont cette envie de démontrer qu’ils peuvent faire autrement." Mais pour oser faire autrement, il faut selon lui "réussir économiquement, passer de passionné à chef d'entreprise", avoir une base économique solide, "pour être suffisamment costaud et montrer ce que l'on sait faire."

Il faut pousser le plus loin possible la gastronomie antillaise. On a des chefs qui ont cette envie de démontrer qu’ils peuvent faire autrement.

Chef Claude Strauzel

 

Mettre en valeur la gastronomie guadeloupéenne

Dans les allées du salon, on retrouve des bobs aux couleurs du madras partout. Car la présence des chefs guadeloupéens à Taste of Paris est aussi un moyen de promouvoir la destination Guadeloupe, une initiative du comité du tourisme des îles de Guadeloupe, qui a réuni les chefs guadeloupéens Claude Strazel et Jean-Rony Leriche sur le salon.

Les bobs offerts sur le stand ont repeint les allées du salon aux couleurs des Antilles
Des bobs aux couleurs madras étaient offerts aux visiteurs ©Outre-mer la 1ère

"C’est une première participation pour nous, explique Sonia Taillepierre, présidente du comité. L’objectif est de promouvoir le côté gastronomique de la destination. C’est en train de se développer et aujourd’hui des jeunes chefs ont mis le niveau encore plus haut. Les gens apprécient beaucoup cela."

Un stand prisé par les visiteurs

Sur le stand, c’est le fils de Claude Strazel, Julien qui représente cette nouvelle génération de chefs. Passionné et concentré sur ses plats, il présente les ingrédients de ces bouchées aux visiteurs conquis. Claude Strazel sourit : "là, les visiteurs trouvent le sens même de la cuisine : le goût, le dépaysement, les épices !"

Le chef Julien Strazel apporte la dernière touche à ses plats
©Outre-mer la 1ère

Un savoir-faire porté par de grands noms comme le chef guadeloupéen Xavier Pistol, qui sera présent dimanche 15 mai pour une master classe en clôture du Salon.