"C’est très visuel, très coloré. Et puis en bouche c’est une explosion de saveurs !" s’exclame Nathalie, qui vient de déguster une des bouchées proposées par le chef guadeloupéen Claude Strazel. Sur le stand, les plats s’alignent : crabe farci à la farine de manioc, burgots, ou encore une crème aux fruits de la passion. "C'est très beau, très réussi, je ne m'attendais pas à ça", s'amuse Monica.
Sur ce salon, entouré des grands chefs français, le chef Strazel veut montrer qu’en Guadeloupe, "on ne fait pas que des accras, que les plats traditionnels et emblématiques. Ils existeront toujours, et ils nous survivront." Pour le chef, "il faut pousser le plus loin possible la gastronomie antillaise. On a des chefs qui ont cette envie de démontrer qu’ils peuvent faire autrement." Mais pour oser faire autrement, il faut selon lui "réussir économiquement, passer de passionné à chef d'entreprise", avoir une base économique solide, "pour être suffisamment costaud et montrer ce que l'on sait faire."
Il faut pousser le plus loin possible la gastronomie antillaise. On a des chefs qui ont cette envie de démontrer qu’ils peuvent faire autrement.
Mettre en valeur la gastronomie guadeloupéenne
Dans les allées du salon, on retrouve des bobs aux couleurs du madras partout. Car la présence des chefs guadeloupéens à Taste of Paris est aussi un moyen de promouvoir la destination Guadeloupe, une initiative du comité du tourisme des îles de Guadeloupe, qui a réuni les chefs guadeloupéens Claude Strazel et Jean-Rony Leriche sur le salon.
"C’est une première participation pour nous, explique Sonia Taillepierre, présidente du comité. L’objectif est de promouvoir le côté gastronomique de la destination. C’est en train de se développer et aujourd’hui des jeunes chefs ont mis le niveau encore plus haut. Les gens apprécient beaucoup cela."
Un stand prisé par les visiteurs
Sur le stand, c’est le fils de Claude Strazel, Julien qui représente cette nouvelle génération de chefs. Passionné et concentré sur ses plats, il présente les ingrédients de ces bouchées aux visiteurs conquis. Claude Strazel sourit : "là, les visiteurs trouvent le sens même de la cuisine : le goût, le dépaysement, les épices !"
Un savoir-faire porté par de grands noms comme le chef guadeloupéen Xavier Pistol, qui sera présent dimanche 15 mai pour une master classe en clôture du Salon.