La Martinique nommée parmi les finalistes des "Lauriers de la gastronomie québécoise"

cuisine et gastronomie
Martinique gourmande
Préparation des 10 000 plats de Colombo de poulet, avec la recette du chef martiniquais Jérémie Jean-Baptiste, basé à Québec ©Comité martiniquais du tourisme

Le festival Martinique Gourmande, porté par le Comité martiniquais du tourisme, fait partie des finalistes d'un grand évènement canadien, "Les Lauriers de la gastronomie québecoise". Le festival pourrait remporter le titre d'"événement gastronomique de l'année".

C'est une fierté pour le Comité martiniquais du tourisme. Le festival Martinique gourmande, organisé depuis 14 ans au Québec, fait partie cette année des finalistes d'un grand évènement culinaire, "Les Lauriers de la gastronomie québécoise". Le festival est nommé dans la catégorie "évènement gastronomique de l'année" aux côtés de quatre autres participants. 

Une édition 2020 solidaire

Le festival Martinique gourmande a pour objectif de séduire de futurs potentiels visiteurs. Mais l'édition 2020 a particulièrement retenu l'attention. Compte tenu du contexte sanitaire et économique, Martinique gourmande a organisé la distribution de dix mille colombos de poulet aux plus démunis au Québec. "Je suis plus que satisfaite", dit Muriel Wiltord, directrice du bureau Amériques du Comité martiniquais du tourisme. 

Nous sommes à la fois encouragés par la démarche que nous avons entrepris il y a maintenant 14 ans, comme quoi la persévérance est avantageuse ! Aujourd’hui, nous arrivons quand même dans la cour des grands, des grands évènements du Québec.

Muriel Wiltord, directrice du bureau Amérique du CMT

Martinique gourmande
Affiche de l'édition 2020 du festival Martinique gourmande ©Comité martiniquais du tourisme

La cuisine martiniquaise, un atout indéniable

Cette nomination met déjà davantage en lumière la destination Martinique. D'ailleurs, c'est la première fois qu'une destination est nommée aux "Lauriers de la gastronomie québecoise". C'est aussi la seule organisation française en lice. "La gastronomie c’est l’ADN d’une culture, assure Muriel Wiltord. Ca fait partie de notre culture. Ca fait partie du désir que nous voulons générer également chez nos visiteurs. On souhaite que nos visiteurs québécois viennent profiter de la Martinique et découvrir sa culture."

Chaque année, le festival Martinique gourmande organise au cours du mois de septembre différents ateliers pour faire découvrir la gastronomie martiniquaise aux Québécois. Les gagnant des « Lauriers de la gastronomie québécoise » seront connus le 24 mai prochain.