Pas de perspectives dans un futur proche pour les personnels soignants qui ont décidé de ne pas se faire vacciner. Alors que le nouveau gouvernement souhaite s'armer législativement pour contrer toute nouvelle dégradation sanitaire, le ministre de la Santé François Braun a précisé devant les députés de la commission des Lois mardi 5 juillet que la réintégration des soignants concernés n'interviendrait pas prochainement.
"Allez-vous réintégrer les soignants non vaccinés ?", lui a demandé le député guadeloupéen Olivier Serva, fervent défenseur des personnels de santé suspendus pour ne pas avoir respecté l'obligation vaccinale à laquelle ils sont toujours soumis. "Ce n'est pas d'actualité, comme l'a rappelé le président de la République [dans un entretien avec la presse régionale au mois de juin], et ce n'est pas l'objet de ce texte", a répondu le médecin urgentiste, qui défendait le projet de loi sur un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19.
Le Conseil constitutionnel doit donner son feu vert pour lever l'obligation vaccinale
La porte n'est pas complètement fermée, a-t-il néanmoins précisé.
La suspension de cette obligation reste possible par décret après avis des autorités scientifiques bien-sûr et si la situation épidémique le permet.
François Braun, ministre de la Santé
François Braun a annoncé qu'il se rendrait prochainement dans les Outre-mer pour montrer l'intérêt que leur porte le gouvernement.
Avec le rebond soudain des contaminations au Covid-19, notamment dans les Antilles, la situation sanitaire n'incite pas les scientifiques qui conseillent le gouvernement depuis le début de la crise à préconiser la levée de cette suspension. La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont les territoires où la population est la moins vaccinée de France.